La vente : quand a lieu le transfert de propriété ?

En principe il intervient à la signature du contrat de vente mais il existe de nombreuses exceptions.
Pour la vente d'un produit matériel unique comme un ordinateur ou une voiture, il est facile de déterminer le moment de la vente. Elle est effective à la signature du contrat. Mais il existe des biens dénommés par le code civil « choses de genre » sur lesquels il est bon de s'arrêter.

Tout n'est pas si simple

Ainsi pour une tonne de blé ou des barils de pétrole ou encore des KW/ d'énergie électrique… Il y a une opération de mesure pour prendre une marchandise parmi une quantité. Cette opération permet d'individualiser la chose vendue et entraîne le transfert de propriété.
En effet l'acheteur doit savoir ce qu'il achète… Pour l'énergie par exemple l'individualisation a lieu au relevé du compteur.
Il peut aussi y avoir des ventes sous condition, si l'achat est soumis à un événement encore inconnu : un 2e tour d'élection, la réussite d'une sélection, etc. Si une telle condition suspensive est prévue, la vente ne sera effective que lorsque les parties auront eu connaissance de l'événement. Mais l'acheteur est devenu propriétaire dès le jour de la signature du contrat de vente et non le jour de la réalisation de l'événement auquel elle est conditionnée. Il y a donc lieu de prévoir le risque encouru.
Un autre élément peut être prévue dans le contrat de vente : c'est la condition résolutoire. C'est exactement l'inverse de la précédente. Le vendeur est alors amené à reprendre les invendus par exemple. En revanche le dépôt-vente est considéré comme une condition suspensive.
On peut avoir aussi des délais de transfert de propriété comme la vente à l'essai ou la vente soumise à la dégustation d'un produit comme le vin…
Dominique Deslandes
Voir l'article précédent sur la vente : un acte quotidien pas si banal.

Articles similaires

La déduction fiscale, levier de croissance des franchises de services à la personne

par HK - 23 jours

Avantages fiscaux et crédit d’impôt permettent aux particuliers de faire appel aux entreprises de services de ménage, à celles facilitant le maintien à domicile des personnes âgées, etc. Les franchises du secteur parviennent ainsi à cibler une lar...

Publication du décret relatif à l’instance de dialogue social

par HK - un mois

Le décret d’application de la loi travail relatif aux modalités de l’instance de dialogue social vient de paraître. Rappelons que l’instance en question fait partie des dispositions de la loi El Khomri et qu’elle porte sur la représentation du per...

Franchise : Le Décret d'application art 64 de la loi El Khomri est paru

par Jean Samper - un mois

Un décret qui parait en catimini, le 6 mai, juste avant les élections. Désormais il faut appliquer les dispositions de la loi El Khomri qui concernent la franchise à savoir la mise en place d'une instance de dialogue social au sein de certains rés...

Informations clés

  • Crée le: 12/12/10 01:00

Les franchises qui recrutent