La VAD et le Net

Au 9e salon européen de la VAD à Lille on a observé un rapprochement des techniques utilisées par les professionnels en e-commerce et en vente à distance traditionnelle.

Pour la première fois les stars du Net, Google et Yahoo, ont marqué de leur présence le rendez-vous lillois de la vente à distance en octobre dernier. Internet a bien boosté la VAD ces dix dernières années comme en témoignent les résultats communiqués par la Fédération des entreprises de vente à distance (Fevad). Le chiffre d'affaires du secteur croit de 7,7 % au premier semestre 2005, en partie grâce au e-commerce dont les ventes gagnent 45 %.

Un débat a été organisé avec la Camif, troisième rang des véadistes français, Prixmania, spécialisé dans la vente de produits électoniques et photographiques et PriceMinister, autre site à succès. On a constaté que les méthodes se rapprochent et organisent un métier commun de commerçant à distance.

Le Directeur de la Camif a bien noté qu'internet avait permis à son groupe de se redresser mais a souligné également que les véadistes venus du catalogue avaient beaucoup à apprendre des cybermarchands pour ce qui concerne les méthodes de communication et de navigation en ligne afin d'améliorer la relation client. Pour Prixmania en revanche le savoir-faire logistique des véadistes traditionnels est un modèle. Les prestataires en ont été satisfaits, en particulier La Poste qui reste le chouchou du secteur. L'activité colis de l'opérateur en bénéficie directement : 20 millions de colis distribués cette année contre 14 millions en 2004.

Dominique Deslandes

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 11 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 16 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 18 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 05/12/05 01:00

Les franchises qui recrutent