La TVA des restaurants ne baissera pas

C'est l'histoire d'une promesse difficile à tenir. Lors de sa campagne présidentielle, Jacques Chirac avait promis une TVA à 5,5% aux professionnels de la restauration.

Seulement voilà, Bruxelles n'a jamais accepté d'autoriser cette baisse de la TVA. Comment faire alors pour contenter les restaurateurs pressés d'obtenir le coup de pouce annoncé ?

En incluant une mesure d'aide à l'emploi dans la restauration et l'hôtellerie dans la loi de finances 2005. Ainsi ce sont 550 millions qui seront débloqués et qui prendront la forme d'allégements de charges.

Cette mesure est liée à la disparition du SMIC hôtelier qui intégrait dans son calcul certains avantages en nature (nourriture). Ce phénomène conduit à une hausse de 11% du salaire de base dans l'hôtellerie.

Les syndicats de salariés réclament en outre d'autres avancées notamment en améliorant les conditions de travail (dont la 6e semaine de congés payés). Les négociations devraient reprendre entre les partenaires sociaux sous l'égide de l'Etat.

Articles similaires

Quels sont les freins au développement de la franchise en Algérie ?

par Sonia Tajouri - 6 jours

Comme en Tunisie ou au Maroc, la franchise existe en Algérie. De nombreuses marques internationales se développent dans le pays où une centaine de réseaux sont déjà implantés, parfois encore très modestement il est vrai. On y trouve la franchise ...

Services à la personne : les avantages accordés par la loi de finances 2017

par HK - 4 mois

Un communiqué de presse d’Age d’Or Expansion S.A., franchiseur du réseau Age d’Or Services, détaille les nouveautés de la loi de finances 2017 : avantage fiscal étendu pour le recours aux services à la personne, augmentation du CICE et baisse de l...

RSI, cotisations: ce qui change pour l’entrepreneur indépendant dès le 1er de l’an 2017

par Sonia Tajouri - 4 mois

Le fonctionnement même du RSI change. Les assurés ne vont pas forcément s'en rendre compte car il s'agit surtout d'un changement mais cela permet de clarifier en interne une organisation bien complexe. La désignation d'un responsable unique du rec...

Informations clés

  • Crée le: 26/12/04 01:00

Les franchises qui recrutent