La Suède, pays ouvert à la franchise

Selon la fédération suédoise de la franchise (Svenska Franchiseföreningen), il existe sur le territoire suédois environ 400 réseaux qui ne cessent de se multiplier depuis le début des années 2000. Ils sont en grande majorité d'origine suédoise.

Fait important à noter : le premier franchiseur suédois est la distribution postale! En effet, la Suède a été un des premier pays à privatiser le service postal.

Le secteur non alimentaire est dominé par des groupes majoritairement suédois (H&M dans l'habillement ou Ikea dans l'ameublement). Cependant, de nouvelles marques étrangères s'implantent progressivement en Suède (Mango, Zara dans l'habillement).
Des opportunités existent encore dans les secteurs porteurs de la restauration rapide et du commerce de détail. Ce dernier représente 44% des franchises existantes, la restauration seulement 11%.
Avec moins de 10 millions d'habitants, la franchise en Suède n'a pas atteint son point de saturation dans ce pays d'Europe du Nord et offre encore des possibilités intéressantes pour les investisseurs étrangers. Sa population possède les plus hauts revenus européens (PIB/habitant de 31000 Eur), De plus, le marché suédois sert souvent de base de lancement pour atteindre les marchés scandinaves ainsi que les pays baltes.
Source : lettre de veille internationale d'Ubifrance et ses missions économiques

Voir le Sommaire: Tout savoir sur la franchise dans le monde

Articles similaires

Publication du décret relatif à l’instance de dialogue social

par HK - 5 jours

Le décret d’application de la loi travail relatif aux modalités de l’instance de dialogue social vient de paraître. Rappelons que l’instance en question fait partie des dispositions de la loi El Khomri et qu’elle porte sur la représentation du per...

Franchise : Le Décret d'application art 64 de la loi El Khomri est paru

par Jean Samper - 11 jours

Un décret qui parait en catimini, le 6 mai, juste avant les élections. Désormais il faut appliquer les dispositions de la loi El Khomri qui concernent la franchise à savoir la mise en place d'une instance de dialogue social au sein de certains rés...

Un indice pour choisir une franchise : Les métiers qui recrutent le plus de salariés

par HK - 30 jours

L’Express a publié une liste des 100 métiers qui recrutent le plus de salariés en 2017. Ce sont en principe des secteurs qui se développent et qui ont donc besoin de personnel. Cet indice peut vous aider à choisir une franchise en fonction du dyna...

Informations clés

  • Crée le: 16/06/10 02:00

Les franchises qui recrutent