La Suède, pays ouvert à la franchise

Selon la fédération suédoise de la franchise (Svenska Franchiseföreningen), il existe sur le territoire suédois environ 400 réseaux qui ne cessent de se multiplier depuis le début des années 2000. Ils sont en grande majorité d'origine suédoise.

Fait important à noter : le premier franchiseur suédois est la distribution postale! En effet, la Suède a été un des premier pays à privatiser le service postal.

Le secteur non alimentaire est dominé par des groupes majoritairement suédois (H&M dans l'habillement ou Ikea dans l'ameublement). Cependant, de nouvelles marques étrangères s'implantent progressivement en Suède (Mango, Zara dans l'habillement).
Des opportunités existent encore dans les secteurs porteurs de la restauration rapide et du commerce de détail. Ce dernier représente 44% des franchises existantes, la restauration seulement 11%.
Avec moins de 10 millions d'habitants, la franchise en Suède n'a pas atteint son point de saturation dans ce pays d'Europe du Nord et offre encore des possibilités intéressantes pour les investisseurs étrangers. Sa population possède les plus hauts revenus européens (PIB/habitant de 31000 Eur), De plus, le marché suédois sert souvent de base de lancement pour atteindre les marchés scandinaves ainsi que les pays baltes.
Source : lettre de veille internationale d'Ubifrance et ses missions économiques

Voir le Sommaire: Tout savoir sur la franchise dans le monde

Articles similaires

Choisir une franchise jeune ou mature ?

par MM - 10 heures

Choisir une franchise avec un concept éprouvé permet un retour sur investissement plus sûr en principe mais coûterait plus cher en droits d’entrée car la marque étant connue la clientèle serait "acquise" et le concept maintes fois testés. Cela me...

Multi-franchise ou Pluri-franchise, comment faire le bon choix ?

par HK - 17 jours

Le modèle de la franchise offre des opportunités de développement quasi infinies. Iil vous est possible de nouer un nouveau partenariat avec votre premier franchiseur et de devenir ainsi multi-franchisé de l’enseigne. Vous pourrez également faire ...

Futur franchisé, ces salons vous concernent

par MAB - 19 jours

Si vous êtes attiré par la franchise, il sera fort intéressant de vous rendre dans des salons pour trouver des réponses à vos questions. Vous pourrez ainsi aller à la rencontre de franchisés qui partageront leur expérience avec vous...

Informations clés

  • Crée le: 16/06/10 02:00

Les franchises qui recrutent