La Suède, pays ouvert à la franchise

Selon la fédération suédoise de la franchise (Svenska Franchiseföreningen), il existe sur le territoire suédois environ 400 réseaux qui ne cessent de se multiplier depuis le début des années 2000. Ils sont en grande majorité d'origine suédoise.

Fait important à noter : le premier franchiseur suédois est la distribution postale! En effet, la Suède a été un des premier pays à privatiser le service postal.

Le secteur non alimentaire est dominé par des groupes majoritairement suédois (H&M dans l'habillement ou Ikea dans l'ameublement). Cependant, de nouvelles marques étrangères s'implantent progressivement en Suède (Mango, Zara dans l'habillement).
Des opportunités existent encore dans les secteurs porteurs de la restauration rapide et du commerce de détail. Ce dernier représente 44% des franchises existantes, la restauration seulement 11%.
Avec moins de 10 millions d'habitants, la franchise en Suède n'a pas atteint son point de saturation dans ce pays d'Europe du Nord et offre encore des possibilités intéressantes pour les investisseurs étrangers. Sa population possède les plus hauts revenus européens (PIB/habitant de 31000 Eur), De plus, le marché suédois sert souvent de base de lancement pour atteindre les marchés scandinaves ainsi que les pays baltes.
Source : lettre de veille internationale d'Ubifrance et ses missions économiques

Voir le Sommaire: Tout savoir sur la franchise dans le monde

Articles similaires

Le franchiseur doit vous donner toutes les informations utiles

par dd/js - 11 jours

Avant tout vous devez choisir un réseau qui vous plait. Puis le franchiseur, qui vous reconnaît comme candidat potentiel, peut vous apporter son aide pour l'étude de marché mais il n'y est pas obligé même si d'autres obligations pèsent sur lui. ...

Top 10 des franchises les plus consultées en 2016 sur AC Franchise

par JC - 12 jours

2016 fut l’occasion pour plusieurs franchises de réaliser ou même de dépasser leurs objectifs. Des enseignes de restauration, de prêt à porte...

Les moments forts des franchises du secteur Automobile en 2016

par HK - 15 jours

Point S, Point S City, Norauto, Ewigo, Midas et Roady, ces franchises opérant sur le marché de l’automobile ont passé une belle année 2016. Retour sur les moments forts vécus par ces réseaux solides qui poursuivent leur développement en 2017.

Informations clés

  • Crée le: 16/06/10 02:00

Les franchises qui recrutent