La société de bijouterie B&B condamnée pour escroquerie

La société B&B master France Blue Spirit, pécialiste en bijouterie a été condamnée le 18 décembre 2007 par le tribunal correctionnel de Grasse pour ses agissements de pseudo-franchiseur. Et la condamnation est lourde : 3 ans d'emprisonnement pour son dirigeant, une amende de 20 000 euros pour l'infraction d'escroquerie et l'interdiction d'exercer toute profession commerciale pendant 5 ans.
Les explications ? La société a en effet intentionnellement trompé les franchisés et les tiers quant à la réalité de son expérience (28 années de franchise et de fabrication de bijoux, selon son dirigeant !), quant à l'existence de son savoir-faire et quant à sa qualité de filiale de la société DIP (société italienne Diffusione Italian Preziosi) propriétaire de la marque Blue Spirit.
Autres points de litige, reconnus par le tribunal : les publicités attestant de la maîtrise parfaite du savoir-faire en termes d'agencement de magasin, du renouvellement régulier des collections ou de comptes prévisionnels irréalistes.

Articles similaires

Comment intégrer un jeune réseau de franchise ?

par Julien Cadoret - 3 jours

Rejoindre un jeune réseau présente des avantages mais implique également des risques. A quoi faut-il faire attention avant de prendre une telle décision ? Quels sont les éléments négociables ? Et quelles sont les bases d’une bonne relation franchi...

Franchiser un concept : Qu'est-ce-que cela signifie ?

par Julien Cadoret - 5 jours

La franchise séduit de plus en plus d’entreprises qui souhaitent accélérer leur maillage du territoire et renforcer leur développement en limitant les investissements et les risques financiers. Réussir son lancement en franchise req...

Créez votre entreprise avec moins de 20 000 euros !!

par HK - 5 jours

Créer son entreprise en réseau avec un apport personnel moindre est une nécessité pour beaucoup d’entrepreneurs. Plusieurs enseignes proposent cette solution, sachez sélectionner les bonnes opportunités.

Informations clés

  • Crée le: 18/04/08 02:00

Les franchises qui recrutent