La retraite du commerçant

Le papy boom touche aussi les commerçants. Quid alors de la transmission de leurs commerces ? A qui, quand et comment transmettre son affaire ?

Ces questions se posent de plus en plus aux commerçants aujourd'hui. De nombreux départs sont attendus d'ici 5 à 10 ans. Un nombre qui connaît une hausse constante depuis 10 ans.

La retraite du patron survient aussi bien chez les indépendants que dans le commerce associé qui dispose néanmoins du soutien de la tête de réseau à cette occasion.

Les obstacles majeurs lors de la transmission d'un commerce sont d'ordre financier et humain. Il est difficile de réunir des fonds pour un éventuel repreneur et de savoir à qui faire confiance quand on cède son affaire.

Les commerçants indépendants optent ainsi plutôt plus souvent pour la transmission au sein de la famille alors que ceux insérés dans le commerce associé sont plus enclins à une solution externe.

Articles similaires

Le pain, un aliment qui reprend ses titres de noblesse

par HK - 7 jours

Après avoir été la base de l’alimentation dans le moyen âge, le pain a connu une période moins glorieuse caractérisée par une production trop...

Evolutions dans le diagnostic immobilier.

par ST - 2 mois

Evolutions dans le diagnostic immobilier. Source Franchise Defim Le CREP, une obligation pour les bâtiments con...

Couples : comment réussir au travail ?

par Audrey Caudron - 4 mois

Via un entretien avec Sandrine Meyfret, sociologue, l’Express nous donnait les secrets des couples qui réussissent au travail, dans un contexte où il est souvent difficile de mener de front carrière professionnelle et épanouissement...

Informations clés

  • Crée le: 06/04/07 02:00

Les franchises qui recrutent