La restauration française au ralenti

Le marché de la restauration hors domicile s'est stabilisé au cours de l'année dernière.
La croissance s'est limitée en effet à 1,82 %, faisant de 2002 l'année la plus mauvaise depuis1996 qui avait été marquée par la crise de la vache folle. Le rythme habituel se situait depuis 1997 autour de 4 à 6 %. Au total le chiffre d'affaires pour l'année dernière avoisine les 65 milliards d'euros. Certains expliquent la situation difficile par des tarifs trop élevés donnant de l'eau au moulin des défenseurs de la baisse de TVA, mais on évoque également des augmentations abusives à l'occasion du passage à l'euro. L'affaire Buffalo Grill en décembre dernier et la marée noire ont ajouté à la régression du nombre de couverts.
Néanmoins on peut noter des contrastes forts suivant les secteurs. Les circuits alternatifs sont en progression, boulangeries, stations services et grandes surfaces sont en augmentation. Au contraire les restaurants traditionnels, les snacks et les cafés reculent. Avec environ 6 % d'augmentation, les chaînes ont mieux travaillé que les indépendants, mais ce résultat peut être dû au nombreuses ouvertures, de l'ordre de 300 établissements.
Que donnera l'année 2003 ? Elle a mal débuté, le premier trimestre pourrait marquer une baisse allant jusqu'à 20 %. Les professionnels attendent beaucoup de l'éventuelle baisse du taux de TVA leur permettant de diminuer les prix mais aussi d'augmenter les salaires et ainsi dynamiser le secteur.
Dominique Deslandes







Articles similaires

Le pain, un aliment qui reprend ses titres de noblesse

par HK - 5 jours

Après avoir été la base de l’alimentation dans le moyen âge, le pain a connu une période moins glorieuse caractérisée par une production trop...

Evolutions dans le diagnostic immobilier.

par ST - 2 mois

Evolutions dans le diagnostic immobilier. Source Franchise Defim Le CREP, une obligation pour les bâtiments con...

Couples : comment réussir au travail ?

par Audrey Caudron - 4 mois

Via un entretien avec Sandrine Meyfret, sociologue, l’Express nous donnait les secrets des couples qui réussissent au travail, dans un contexte où il est souvent difficile de mener de front carrière professionnelle et épanouissement...

Informations clés

  • Crée le: 18/06/03 02:00

Les franchises qui recrutent