La restauration commerciale : les grandes tendances

NPD Group a publié en début d'année les performances de la restauration commerciale en 2008. Des résultats forcément liés au contexte socio-économique mais pas tant que cela.

Ce marché regroupe deux grands circuits :
1 - la restauration rapide  : fast-foods, pizzas à domicile ou à emporter, sandwicheries, cafétérias…;
2 - la  restauration avec service à table : cafés/bars/brasseries, restauration à thème, restauration non thématique…

La fréquentation n'a pas évolué de manière significative par rapport à 2007 alors que la dépense moyenne par personne a progressé de 1,5 % pour atteindre 6,46 euros, alors qu'en 2007, cette dépense n'avait augmenté que de 0,7 %.
Globalement, le marché montre une progression de 1,8 % des dépenses totales pour atteindre la valeur de 34,1 milliards d'euros.
Secteur par secteur :
- la restauration rapide a connu une hausse de la fréquentation de 1,4 % par rapport à 2007 ;
- la restauration avec service à table accuse un léger recul de - 2,2 % de visites mais la restauration à thème pratiquée par les chaînes s'en sort mieux.
A l'échelle européenne, dans la morosité actuelle, seules la France et la Grande-Bretagne ont réussi à maintenir leur fréquentation. L'Italie et l'Espagne restent les pays les plus touchés par la crise sur le marché de la restauration commerciale.

Découvrez aussi notre dossier "Le marché de la restauration rapide"

Articles similaires

La marque espagnole de prêt à porter Zara se développe uniquement en succursales

par Dorsaf Maamer - 14 jours

Née en 1975 à Coruña en Espagne, Zara est la marque phare du Groupe Inditex, leader mondial de la confection textile. Elle compte aujourd'hui plus de 2100 magasins implantés dans 88 pays. L'enseigne espagnole de prêt-à-porter jouit d'une très gran...

Ouvrir une franchise de services à la personne

par Martine Malaterre - 14 jours

Sur les 36 195 organismes de services à la personne recensés au 1er janvier 2017 par la base de données NOVA, 79,5 % étaient des entreprises (dont des autoentrepreneurs des franchisés et des isolés). Le marché des services à la personne doit son...

Ce que vous devez savoir sur le métier de courtier

par MA - 27 jours

Actuellement, on trouve des courtiers aussi bien dans le secteur de l'assurance qu'en immobilier ou encore en marchandises. Il joue le rôle d'intermédiaire entre ses clients et les entreprises afin de répondre à leurs besoins.Les franchises de cou...

Informations clés

  • Crée le: 13/05/09 02:00

Les franchises qui recrutent