La restauration commerciale : les grandes tendances

NPD Group a publié en début d'année les performances de la restauration commerciale en 2008. Des résultats forcément liés au contexte socio-économique mais pas tant que cela.

Ce marché regroupe deux grands circuits :
1 - la restauration rapide  : fast-foods, pizzas à domicile ou à emporter, sandwicheries, cafétérias…;
2 - la  restauration avec service à table : cafés/bars/brasseries, restauration à thème, restauration non thématique…

La fréquentation n'a pas évolué de manière significative par rapport à 2007 alors que la dépense moyenne par personne a progressé de 1,5 % pour atteindre 6,46 euros, alors qu'en 2007, cette dépense n'avait augmenté que de 0,7 %.
Globalement, le marché montre une progression de 1,8 % des dépenses totales pour atteindre la valeur de 34,1 milliards d'euros.
Secteur par secteur :
- la restauration rapide a connu une hausse de la fréquentation de 1,4 % par rapport à 2007 ;
- la restauration avec service à table accuse un léger recul de - 2,2 % de visites mais la restauration à thème pratiquée par les chaînes s'en sort mieux.
A l'échelle européenne, dans la morosité actuelle, seules la France et la Grande-Bretagne ont réussi à maintenir leur fréquentation. L'Italie et l'Espagne restent les pays les plus touchés par la crise sur le marché de la restauration commerciale.

Découvrez aussi notre dossier "Le marché de la restauration rapide"

Articles similaires

Ce que vous devez savoir sur le métier de courtier

par MA et JS - 12 jours

Profil du courtier qu'il soit franchisé, salarié ou entrepreneur isolé Le courtier se charge d'analyser le besoin de son client afin de lui trouver l'offre la plus adaptée sur le marché en respectant son budget. Il devra rentrer en négociation si...

Le secteur de l’ameublement profite pleinement de la dynamique de celui de l’immobilier

par HK - 21 jours

Porté par l’excellente reprise du secteur de l’immobilier, le secteur de l’ameublement a passé une belle année 2016. La tendance se confirme pour l’année en cours avec une progression exceptionnelle pour certaines enseignes dont la franchise Archea.

La distribution de loisirs créatifs en forte progression

par HK - un mois

Une étude publiée par Xerfi et intitulée « Le marché et la distribution de loisirs créatifs - Innovations, communautés virtuelles, percée des acteurs non spécialisés : analyse et perspectives du marché à l’horizon 2018 » révèle que le secteur se p...

Informations clés

  • Crée le: 13/05/09 02:00

Les franchises qui recrutent