La restauration commerciale : les grandes tendances

NPD Group a publié en début d'année les performances de la restauration commerciale en 2008. Des résultats forcément liés au contexte socio-économique mais pas tant que cela.

Ce marché regroupe deux grands circuits :
1 - la restauration rapide  : fast-foods, pizzas à domicile ou à emporter, sandwicheries, cafétérias…;
2 - la  restauration avec service à table : cafés/bars/brasseries, restauration à thème, restauration non thématique…

La fréquentation n'a pas évolué de manière significative par rapport à 2007 alors que la dépense moyenne par personne a progressé de 1,5 % pour atteindre 6,46 euros, alors qu'en 2007, cette dépense n'avait augmenté que de 0,7 %.
Globalement, le marché montre une progression de 1,8 % des dépenses totales pour atteindre la valeur de 34,1 milliards d'euros.
Secteur par secteur :
- la restauration rapide a connu une hausse de la fréquentation de 1,4 % par rapport à 2007 ;
- la restauration avec service à table accuse un léger recul de - 2,2 % de visites mais la restauration à thème pratiquée par les chaînes s'en sort mieux.
A l'échelle européenne, dans la morosité actuelle, seules la France et la Grande-Bretagne ont réussi à maintenir leur fréquentation. L'Italie et l'Espagne restent les pays les plus touchés par la crise sur le marché de la restauration commerciale.

Découvrez aussi notre dossier "Le marché de la restauration rapide"

Articles similaires

Marché de la literie : des modèles pour tous les goûts

par HK - 7 jours

En mousse, en latex ou avec des ressorts, fermes ou souples, traités contre les acariens ou contre les bactéries… les matelas sont disponibles dans une très large gamme de modèles qui conviennent à tous les goûts et toutes les utilisations. Ce ma...

Dix tendances alimentaires émergentes en Belgique

par Franchise Be - 17 jours

Nos habitudes alimentaires évoluent de manière radicale. Sans être des ‘early adopters’, les Belges intègrent de plus en plus rapidement les nouvelles tendances du fait de la mondialisation et de la popularité des médias sociaux.

Restauration : le Groupe Bertrand compte racheter le Groupe Flo

par HK - 20 jours

Le Groupe Bertrand, à la tête de plusieurs enseignes célèbres (L’Alsace, Brasserie Lipp, Au Pied de Cochon, La Lorraine, Le Procope, Flora Danica, la franchise Burger King…) procèdera prochainement au rachat de Groupe Flo.

Informations clés

  • Crée le: 13/05/09 02:00

Les franchises qui recrutent