La restauration commerciale : les grandes tendances

NPD Group a publié en début d'année les performances de la restauration commerciale en 2008. Des résultats forcément liés au contexte socio-économique mais pas tant que cela.

Ce marché regroupe deux grands circuits :
1 - la restauration rapide  : fast-foods, pizzas à domicile ou à emporter, sandwicheries, cafétérias…;
2 - la  restauration avec service à table : cafés/bars/brasseries, restauration à thème, restauration non thématique…

La fréquentation n'a pas évolué de manière significative par rapport à 2007 alors que la dépense moyenne par personne a progressé de 1,5 % pour atteindre 6,46 euros, alors qu'en 2007, cette dépense n'avait augmenté que de 0,7 %.
Globalement, le marché montre une progression de 1,8 % des dépenses totales pour atteindre la valeur de 34,1 milliards d'euros.
Secteur par secteur :
- la restauration rapide a connu une hausse de la fréquentation de 1,4 % par rapport à 2007 ;
- la restauration avec service à table accuse un léger recul de - 2,2 % de visites mais la restauration à thème pratiquée par les chaînes s'en sort mieux.
A l'échelle européenne, dans la morosité actuelle, seules la France et la Grande-Bretagne ont réussi à maintenir leur fréquentation. L'Italie et l'Espagne restent les pays les plus touchés par la crise sur le marché de la restauration commerciale.

Découvrez aussi notre dossier "Le marché de la restauration rapide"

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 15 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 19 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 21 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 13/05/09 02:00

Les franchises qui recrutent