La restauration commerciale : les grandes tendances

NPD Group a publié en début d'année les performances de la restauration commerciale en 2008. Des résultats forcément liés au contexte socio-économique mais pas tant que cela.

Ce marché regroupe deux grands circuits :
1 - la restauration rapide  : fast-foods, pizzas à domicile ou à emporter, sandwicheries, cafétérias…;
2 - la  restauration avec service à table : cafés/bars/brasseries, restauration à thème, restauration non thématique…

La fréquentation n'a pas évolué de manière significative par rapport à 2007 alors que la dépense moyenne par personne a progressé de 1,5 % pour atteindre 6,46 euros, alors qu'en 2007, cette dépense n'avait augmenté que de 0,7 %.
Globalement, le marché montre une progression de 1,8 % des dépenses totales pour atteindre la valeur de 34,1 milliards d'euros.
Secteur par secteur :
- la restauration rapide a connu une hausse de la fréquentation de 1,4 % par rapport à 2007 ;
- la restauration avec service à table accuse un léger recul de - 2,2 % de visites mais la restauration à thème pratiquée par les chaînes s'en sort mieux.
A l'échelle européenne, dans la morosité actuelle, seules la France et la Grande-Bretagne ont réussi à maintenir leur fréquentation. L'Italie et l'Espagne restent les pays les plus touchés par la crise sur le marché de la restauration commerciale.

Découvrez aussi notre dossier "Le marché de la restauration rapide"

Articles similaires

Les courtiers en crédit immobilier gagnent des parts de marché

par MA - 16 jours

On a constaté que la part de marché des courtiers a doublé en 10 ans et ils comptent, par ailleurs, en posséder la moitié d'ici à 10 ans. Philippe Taboret, président de l'Apic, interviewé par CBanque, revient sur l'état actuel du marché et les amb...

Le bio français en progression

par Hk - 17 jours

Le bio a le vent en poupe. De plus en plus de consommateurs se tournent vers les produits bio, de saison et locaux. Les chiffres de l’Agence Bio le confirment : le secteur a enregistré une hausse de 14,7% en 2015 par rapport à l’exercice précéde...

Innovation en magasin : Américains vs Européens, quelles différences ?

par HK - 28 jours

En Europe comme aux Etats-Unis, les magasins innovent afin d’offrir à leurs visiteurs une expérience client améliorée. Caisses automatiques, Wifi gratuit, Click & Collect, réalité virtuelle… le fournisseur de terrains et solutions d'enquêtes en li...

Informations clés

  • Crée le: 13/05/09 02:00

Les franchises qui recrutent