La responsabilité en cas de cession de franchise. Cas de Humana devenu MRI Worldwide.

Le Tribunal de Commerce de Paris a condamné la société Cerca à verser 2 500 € à la société Airelle pour des frais d'honoraires au titre de l'article 700 du nouveau code de procédure en février 2007.
La société Airelle était le Master-franchisé pour la France de l'enseigne Humana International. Sans que le contrat de Master-franchise arrive à son terme, par commun accord, la société Airelle a cédé ses franchisés à la société MRI Worldwide.
La société Cera reproche à son franchiseur l'inexécution d'obligations découlant du contrat, avant et après la cession du contrat, notamment l'obligation d'assistance et arrête le paiement des redevances.
La question dans cette affaire est la suivante : en cas de cession, le franchiseur continue-t-il d'être responsable d'éventuels manquements au contrat de franchise, postérieurs à la dite cession ?
Les juges constatent la rupture du contrat aux torts partagés des sociétés MRI et Cerca, ce dernier n'ayant plus payé sa redevance. Ils considèrent que la société Airelle n'est pas responsable des faits après cession de son contrat de Master-franchisé.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Publication du décret relatif à l’instance de dialogue social

par HK - 7 jours

Le décret d’application de la loi travail relatif aux modalités de l’instance de dialogue social vient de paraître. Rappelons que l’instance en question fait partie des dispositions de la loi El Khomri et qu’elle porte sur la représentation du per...

Franchise : Le Décret d'application art 64 de la loi El Khomri est paru

par Jean Samper - 13 jours

Un décret qui parait en catimini, le 6 mai, juste avant les élections. Désormais il faut appliquer les dispositions de la loi El Khomri qui concernent la franchise à savoir la mise en place d'une instance de dialogue social au sein de certains rés...

Un indice pour choisir une franchise : Les métiers qui recrutent le plus de salariés

par HK - un mois

L’Express a publié une liste des 100 métiers qui recrutent le plus de salariés en 2017. Ce sont en principe des secteurs qui se développent et qui ont donc besoin de personnel. Cet indice peut vous aider à choisir une franchise en fonction du dyna...

Informations clés

  • Crée le: 23/04/08 02:00

Les franchises qui recrutent