La responsabilité en cas de cession de franchise. Cas de Humana devenu MRI Worldwide.

Le Tribunal de Commerce de Paris a condamné la société Cerca à verser 2 500 € à la société Airelle pour des frais d'honoraires au titre de l'article 700 du nouveau code de procédure en février 2007.
La société Airelle était le Master-franchisé pour la France de l'enseigne Humana International. Sans que le contrat de Master-franchise arrive à son terme, par commun accord, la société Airelle a cédé ses franchisés à la société MRI Worldwide.
La société Cera reproche à son franchiseur l'inexécution d'obligations découlant du contrat, avant et après la cession du contrat, notamment l'obligation d'assistance et arrête le paiement des redevances.
La question dans cette affaire est la suivante : en cas de cession, le franchiseur continue-t-il d'être responsable d'éventuels manquements au contrat de franchise, postérieurs à la dite cession ?
Les juges constatent la rupture du contrat aux torts partagés des sociétés MRI et Cerca, ce dernier n'ayant plus payé sa redevance. Ils considèrent que la société Airelle n'est pas responsable des faits après cession de son contrat de Master-franchisé.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Le franchiseur doit vous donner toutes les informations utiles

par dd/js - 8 jours

Avant tout vous devez choisir un réseau qui vous plait. Puis le franchiseur, qui vous reconnaît comme candidat potentiel, peut vous apporter son aide pour l'étude de marché mais il n'y est pas obligé même si d'autres obligations pèsent sur lui. ...

Top 10 des franchises les plus consultées en 2016 sur AC Franchise

par JC - 9 jours

2016 fut l’occasion pour plusieurs franchises de réaliser ou même de dépasser leurs objectifs. Des enseignes de restauration, de prêt à porte...

Les moments forts des franchises du secteur Automobile en 2016

par HK - 12 jours

Point S, Point S City, Norauto, Ewigo, Midas et Roady, ces franchises opérant sur le marché de l’automobile ont passé une belle année 2016. Retour sur les moments forts vécus par ces réseaux solides qui poursuivent leur développement en 2017.

Informations clés

  • Crée le: 23/04/08 02:00

Les franchises qui recrutent