La responsabilité du franchiseur peut-elle être engagée si un article vendu par un de ses franchisés est défectueux ?

Réponse rédigée par maître Hubert Bensoussan membre du collège des experts de la fff. 

1. le cas du franchiseur fabricant
La responsabilité du franchiseur fabricant est la même que celle de tout fabricant : elle peut être engagée pour tout dommage causé aux personnes et pour tout dommage supérieur à 500 €uros causé aux biens - autres que le produit défectueux (article 1386-2 du Code civil et Décret n° 2005-113 du 11 février 2005). Cette garantie est valable dix ans à compter de la mise en circulation du produit (Article 1386-16 du Code civil).

2. le cas du franchiseur revendeur
La responsabilité du franchiseur revendeur de produits défectueux peut être directement engagée par un consommateur ou par le franchisé. Le franchiseur peut alors se retourner contre son fournisseur.

3. les autres cas
si le franchisé s'adresse directement aux fournisseurs – référencés ou non par le franchiseur, ce dernier ne peut voir sa responsabilité engagée. Toutefois, un geste commercial de la tête de réseau est toujours souhaitable.

 

Articles similaires

Services à la personne : les avantages accordés par la loi de finances 2017

par HK - un mois

Un communiqué de presse d’Age d’Or Expansion S.A., franchiseur du réseau Age d’Or Services, détaille les nouveautés de la loi de finances 2017 : avantage fiscal étendu pour le recours aux services à la personne, augmentation du CICE et baisse de l...

RSI, cotisations: ce qui change pour l’entrepreneur indépendant dès le 1er de l’an 2017

par Sonia Tajouri - un mois

Le fonctionnement même du RSI change. Les assurés ne vont pas forcément s'en rendre compte car il s'agit surtout d'un changement mais cela permet de clarifier en interne une organisation bien complexe. La désignation d'un responsable unique du rec...

Quelles clauses dans un contrat de franchise ?

par HK - un mois

La rédaction du contrat doit faire l’objet d’une grande attention afin que ses clauses soient en harmonie avec les exigences françaises et européennes en matière de concurrence. Voici ce en général les clauses d'un contrat de franchise.

Informations clés

  • Crée le: 08/09/07 02:00

Les franchises qui recrutent