ELEPHANT BLEU

Lavage auto

Apport personnel minimum : 50000 EUR

Type de contrat : franchise

La reproduction des pachydermes

Certaines marques sont tellement connues qu'elles sont devenues des noms communs. On achète plus de frigidaire que des réfrigérateurs. Quand on part laver sa voiture dans un centre de lavage haute pression, on va à l'Eléphant bleu même s'il s'agit d'une autre enseigne.
En effet, l'Eléphant Bleu est cité spontanément par près d'un Français sur quatre. L'enseigne spécialisée dans le lavage haute pression est aussi l'une des franchises les plus rentables depuis sa création.
Cette création remonte à l'année 1973 à Strasbourg. Il n'est pas encore question d'un quelconque pachyderme bizarrement coloré. Hypromat France se lance dans la commercialisation d'un concept suisse de lavage de véhicules par jet à haute pression.
La première unité est implantée à Besançon en 1974. Ce n'est qu'en 1987 que naît l'Eléphant bleu et démarre le lancement du réseau en franchise.
Depuis, le réseau s'est solidement implanté en France (plus de 500 centres) et gagne les autres pays européens (800 centres en tout).
Le développement en franchise est souvent préférée à l'exception de pays comme l'Allemagne, la Suisse ou l'Italie où les partenaires franchisés sont peu nombreux.
Ailleurs, la recette est toujours la même : création d'une filiale suivie du développement du réseau pour un quart en propre et pour trois-quart en franchise.
D'ici à 2007, les priorités de l'enseigne sont le Portugal (déjà 40 centres) et l'Espagne (bientôt 100 centres), pays où plus de 500 Eléphant Bleu pourraient voir le jour. Aussi dans les projets à moyen terme : la Pologne.    

Les derniers articles ELEPHANT BLEU

L'enseigne de lavage auto fête son 25e anniversaire

par Audrey Caudron - plus de 3 ans

La franchise Elephant Bleu fête en 2013 son 25e anniversaire. Du 14 au 17 janvier, à l'occasion de la convention annuelle du réseau de centres de lavage auto, l'enseigne revenait sur toutes ces années d'aventure entrepreneuriale à s...

Une stratégie de développement offensive pour la franchise de lavage automobile

par MARTINE MALATERRE - presque 5 ans

La franchise de lavage haute pression Eléphant Bleu élargit sa cible pour recruter des adhérents. Face aux difficultés à trouver des terrains pour implanter ses stations de lavage et la réalité du marché, « la franchise de lavage ve...

les nouvelles formules de la franchise de lavage auto

par Annabelle Helwani - presque 6 ans

Depuis avril 2010, Monsieur Jacques-Olivier Desforges, nouveau propriétaire du centre de la franchise Eléphant Bleu de Fontenay Trésigny, fait évoluer son centre. Désormais équipé des couleurs et des services du nouveau concept « Ev...

Informations clés

  • Crée le: 06/10/04 02:00

Les franchises qui recrutent