La reprise d'une franchise

Vous souhaitez reprendre une entreprise ? On vous propose de reprendre une franchise ? Quelles questions se poser avant de se décider ?

Certes vous allez cumuler les avantages d'une affaire existante et du soutien du franchiseur. Mais il faut d'abord prendre les mêmes précautions que si l'on souhaite créer une unité franchisée : entretiens avec le franchiseur, renseignements sur le réseau, sur le concept et rencontre de franchisés déjà installés.

Il est nécessaire de comprendre pourquoi le franchisé précédent quitte le réseau.

Est-ce un départ en retraite? Un changement d'activité ? A-t-il rencontré des problèmes avec la franchiseur ? Les meilleures réponses seront obtenues en rencontrant aussi bien le franchiseur que l'ancien franchisé.
A ce propos sachez qu'un turnover de 10 % est tout-à-fait normal cela veut dire que 10 % des franchisés quittent le réseau chaque année, donc qu'ils y sont restés 10 ans et donc qu'ils ont en grande majorité renouvelé leur contrat. Notez que certains réseaux ont un turnover bien plus important, soit parce qu'ils rencontrent des difficultés, soit parce qu'une tranche d'âge arrive à la retraite. C'est le cas de nombreuses enseignes à succès où les franchisés ont créé leur affaire, il y a 25 ans lorsqu'ils avaient 40 ans et la cèdent maintenant pour partir à la retraite.

Vérifiez la rentabilité de l'affaire. Cela peut être une réelle opportunité de reprendre plutôt que de créer. Il est ainsi possible d'analyser concrètement les résultats de l'activité que vous allez diriger : bilans comptables, chiffre d'affaires, clientèle, etc.

Sur le même thème, la rédaction vous conseille ces articles :
Les étapes de la reprise d'une franchise 
La reprise d'une franchise : un choix intéressant dont il faut connaître les contraintes

Articles similaires

Un indice pour choisir une franchise : Les métiers qui recrutent le plus de salariés

par HK - 24 heures

L’Express a publié une liste des 100 métiers qui recrutent le plus de salariés en 2017. Ce sont en principe des secteurs qui se développent et qui ont donc besoin de personnel. Cet indice peut vous aider à choisir une franchise en fonction du dyna...

Créez votre entreprise avec moins de 20 000 euros !!

par HK - 6 jours

Créer son entreprise en réseau avec un apport personnel moindre est une nécessité pour beaucoup d’entrepreneurs. Plusieurs enseignes proposent cette solution, sachez sélectionner les bonnes opportunités.

Rejoindre un jeune réseau de franchise : Avantages et inconvénients

par Julien Cadoret - 7 jours

La plupart des enseignes solides et connues sur leur marché ont un jour été un tout jeune réseau qui débutait ! Attention, tous les jeunes réseaux n’arrivent pas pour autant à maturité ! C’est cette équation qu’il convient de garder en tête lorsqu...

Informations clés

  • Crée le: 27/04/15 08:33

Les franchises qui recrutent