MAISON ET SERVICES

Aide à domicile, ménage, jardinage

Apport personnel minimum : 30000 EUR

Type de contrat : franchise

La réponse de la franchise MAISON & SERVICES à l'étude de l'OFCE !

L'OFCE (1) a récemment présenté une analyse (4) sur la mise en oeuvre du plan de développement des services à la personne initié par Jean-Louis Borloo. Cette étude, ou plutôt certains éléments de cette étude, ont été repris largement dans la presse, mettant en cause la nature et la qualité des emplois créés, insistant particulièrement sur le caractère à temps très partiel de ces emplois.

L'ANSP (2) a déjà répondu (3) concernant la période sur laquelle s'appuie l'analyse, le nombre d'heures travaillées, et les actions engagées visant à améliorer la qualité des emplois, nous n'y reviendrons donc pas ici.

L'interprétation qui a été faite de cette étude ne reflète pas la réalité de l'emploi dans les entreprises du réseau de franchise MAISON & SERVICES, particulièrement sur le caractère choisi du temps partiel. Aussi, nous entendons faire entendre la voix du 1er réseau national d'entreprises prestataires pour l'entretien de la maison, dont les 110 entreprises oeuvrent pour la qualité des emplois et la professionnalisation de ses intervenants, « Nous avons la volonté d'offrir à nos salariés un cadre de travail professionnel, où accueil, intégration, formation, accompagnement et encadrement leur permettent de se réaliser dans un métier certes nouveau et difficile, mais où chacun peut trouver son équilibre de vie et où se développent au fur et à mesure les opportunités de carrière… » Michel ROUSSET, franchisé MAISON & SERVICES à Lyon (95 emplois créés).

Les salariés multi-employeurs sont ceux qui débutent chez MAISON & SERVICES :
Les intervenants ménage (95% des salariés MAISON & SERVICES, les 5% restants étant des jardiniers) sont des femmes de 39 ans d'âge moyen, près d'un tiers étant en situation de famille monoparentale. La majeure partie d'entre elles travaillaient déjà comme femme de ménage chez un particulier, en gré à gré ou via une association, comme agent de nettoyage industriel, ou encore dans l'hôtellerie-restauration. « Elles nous rejoignent pour trouver de meilleures conditions d'emploi : une embauche en CDI, des horaires de travail uniquement en journée et en semaine, de l'encadrement et de la formation » déclare Patrice DENIAU, fondateur de la franchise MAISON & SERVICES.

« Le taux d'encadrement varie de 20 à 25 %. Les femmes de ménage n'ont ainsi pas à négocier leur intervention et les conditions de son exercice. Les points conseils qualité réalisés au domicile des particuliers sont formateurs, ils les aident ainsi à progresser. » La deuxième raison de ce changement de carrière est qu'en travaillant chez MAISON & SERVICES, l'intervenante n'a ainsi plus qu'un seul employeur : une rémunération fixe et sûre, une fiche de paie unique, et une plus grande facilité pour poser ses congés. Ainsi, et pour reprendre une phrase de l'étude de l'OFCE (4) « Conformément à l'un de ses objectifs, le plan aurait donc bien favorisé la professionnalisation d'un secteur marqué à plus de 80% par des relations de gré à gré. »

85 % des intervenants MAISON & SERVICES ont choisi de travailler à temps partiel :
La durée hebdomadaire moyenne du temps de travail par intervenant est de 22 heures dans le réseau, une moyenne proche de celle de la durée du travail à temps partiel en France tous secteurs confondus (23H), mais surtout près du double des 12 heures évoquées dans l'étude (4). Les entrepreneurs de ce réseau de services à la personne estiment que 85% de leurs intervenants ont choisi de travailler à temps partiel ; majoritairement pour avoir du temps à consacrer à leurs enfants (particulièrement le mercredi), mais aussi parce qu'elles ont déjà une autre activité salariée ou bénévole à côté. Les entreprises ont intérêt, elles, à faire faire le plus d'heures possibles à leurs intervenants. Tout d'abord pour les fidéliser, dans un secteur ou elles ont du mal à recruter. Ensuite pour pouvoir amortir leurs coûts fixes : visite médicale annuelle, établissement de la fiche de paye mensuelle, formation, équipements de protection individuels,… « On passe plus de temps à négocier avec nos intervenantes pour qu'elles fassent plus d'heures que l'inverse ! » Thierry ENGLEBERT, franchisé MAISON & SERVICES Sud-Essonne (24 emplois créés).

Ainsi, la question du nombre d'heures de travail souhaitées est posée à chaque intervenant lors de l'entretien d'embauche, puis renouvelée lors des entretiens individuels de début d'année, et à chaque fois que se propose une opportunité sur un créneau horaire disponible. « Nous savons que 90% de nos intervenants sont satisfaits de leur nombre d'heures de travail », déclare Patrice DENIAU. Et les 10% restants ? Il existe effectivement des cas où l'intervenant ne travaille pas autant d'heures qu'il le souhaiterait. Pour satisfaire un nouveau client, il faut avoir un intervenant disponible. Il existe donc une situation passagère pendant laquelle l'intervenant ne trouve pas son compte d'heures, mais que l'entreprise cherche à satisfaire au plus vite pour ne pas qu'il fasse ces heures manquantes ailleurs, puis qu'il parte.

Certains n'hésitent pas à embaucher tout de suite au nombre d'heures souhaité, et se démènent pour trouver rapidement des clients afin que ces heures payées à l'intervenant mais non facturées ne mettent en difficulté l'équilibre financier de leur entreprise. « Le temps de travail augmente au fur et à mesure que les contrats rentrent ; ainsi une personne nouvellement embauchée peut avoir très peu d'heures hebdomadaires, et 2 mois plus tard avoir, par exemple, 25h hebdomadaires. Dans un 1er temps l'intervenant n'a pas le nombre d'heures souhaitées mais les atteint ensuite » Emmanuelle FAURE, franchisé MAISON & SERVICES à Ermont (95) (18 emplois créés).

Autre raison pour laquelle ces emplois ressortent dans les statistiques à temps partiel : une franchise est concédée sur un secteur géographique, et une même personne peut acheter plusieurs secteurs, pour lesquels elle crée plusieurs entreprises, entités juridiques distinctes. C'est le cas de Michel ROUSSET à Lyon qui couvre 4 secteurs géographiques avec une équipe de 6 jardiniers/nettoyeurs, ce qui permet d'optimiser les plannings.

Créée à Laval, en Mayenne, en 1999, la franchise MAISON & SERVICES regroupe aujourd'hui environ 2000 salariés, couvre 110 secteurs et ambitionne de s'étendre sur l'ensemble du territoire avec 200 franchises en 2010.
(1) Observatoire Français des Conjonctures Economiques
(2) Agence Nationale des Services à la Personne
(3) www.servicesalapersonne.gouv.fr/
(4) Matthieu LEMOINE – OFCE Le plan « services à la personne » : quel bilan 28 avril 2008
Communiqué

Les derniers articles MAISON ET SERVICES

La surveillance temporaire du domicile prise en compte par cette franchise de services

par Janine Mhamdi - plus de 3 ans

Afin de faire face à un nombre croissant de cambriolages, surtout pendant les vacances scolaires, la franchise Maison et Services a mis en place un service supplémentaire de surveillance temporaire de votre domicile. ...

La franchise de service à la personne met l'été sous surveillance

par Isabelle Duvivier - plus de 4 ans

La franchise MAISON ET SERVICES est un des grands réseaux leaders sur le secteur des franchises de services à la Personne. Un secteur en plei...

Des franchisés fidèles dans le réseau de services à la personne

par MARTINE MALATERRE - plus de 4 ans

La franchise Maison et Services sait fidéliser ses adhérents. Après avoir fêté en décembre 2011 le 25ème renouvellement de contrat de franchise, ce sont dix franchisés de plus qui ont fait confiance à l'enseigne. En effet, MAISON et...

Informations clés

  • Crée le: 14/08/08 02:00

Les franchises qui recrutent