La rémunération du gérant de SARL

Elle n'est soumise à aucune règle légale particulière et déterminée librement.

C'est au moment de la constitution de la société par les statuts ou ultérieurement par une décision collective des associés que se détermine cette rémunération. Le plus souvent, les statuts se bornent à poser le principe de la rémunération et renvoient, pour la détermination de son montant ou de son mode de calcul, à une décision de l'assemblée générale ordinaire des associés. Ce procédé a le mérite de la simplicité : pour changer la rémunération du gérant, une décision des associés suffit sans qu'il soit besoin de modifier les statuts.

Lorsque les associés s'abstiennent de prendre une décision fixant la rémunération du gérant alors que les statuts le prévoient, les juges ne sont pas compétents. Il appartient au gérant conformément aux statuts de la société, de solliciter une décision collective des associés sur sa rémunération. Ce n'est que dans l'hypothèse où le gérant ne parviendrait pas à obtenir une décision sur sa rémunération qu'il pourrait valablement saisir le juge de cette question.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Services à la personne : les avantages accordés par la loi de finances 2017

par HK - 3 mois

Un communiqué de presse d’Age d’Or Expansion S.A., franchiseur du réseau Age d’Or Services, détaille les nouveautés de la loi de finances 2017 : avantage fiscal étendu pour le recours aux services à la personne, augmentation du CICE et baisse de l...

RSI, cotisations: ce qui change pour l’entrepreneur indépendant dès le 1er de l’an 2017

par Sonia Tajouri - 3 mois

Le fonctionnement même du RSI change. Les assurés ne vont pas forcément s'en rendre compte car il s'agit surtout d'un changement mais cela permet de clarifier en interne une organisation bien complexe. La désignation d'un responsable unique du rec...

Quelles clauses dans un contrat de franchise ?

par HK - 3 mois

La rédaction du contrat doit faire l’objet d’une grande attention afin que ses clauses soient en harmonie avec les exigences françaises et européennes en matière de concurrence. Voici ce en général les clauses d'un contrat de franchise.

Informations clés

  • Crée le: 31/08/08 02:00

Les franchises qui recrutent