La région Centre accueille une formation unique dédiée à l'aménagement des points de vente

Dans un communiqué diffusé en janvier 2012, Shop Expert Valley (premier pôle de compétences en aménagement des espaces de vente) rappelait son soutien à la spécialisation « aménagement et équipement de points de vente et d'espaces » du BTS technico-commercial d'un lycée de Blois (région Centre). Une formation unique en France qui associe pratique et théorie et qui bénéficie du soutien de nombreux profesionnels du secteur.
Le BTS aménagement et équipement de points de vente et d'espaces du lycée Augustin Thierry de Blois est accessible aux titulaires d'un bac professionnel ou des sciences et technologies industrielles (STI). Il prépare aux métiers de chargé d'affaires, côté industriel, et de chef de projet ou de responsable travaux, côté enseignes.

Une formation alliant théorie et pratique

Au total, une quinzaine d'étudiants suit chaque année cette formation sur l'aménagement des magasins. Ils bénéficient de cours théoriques soutenus par une expérience terrain lors des stages. Le cursus comprend 32 heures de cours par semaine mais également des visites d'entreprise ou de chantier, des invitations à participer aux salons et congrès professionnels… Selon ce communiqué, « les étudiants sortent au bout de deux ans avec des vraies compétences en management, communication et négociation, technologie industrielle, conduite de projet, économie, droit et gestion, développement de clientèle, etc. » Sur le contenu même du programme, les étudiants sont amenés à travailler sur des conditions d'éclairage, à participer à la création de mobilier ou de stands pour un salon, développer la prospection et le merchandising…

Une formation largement soutenue par les entreprises

Pour consolider les liens avec les entreprises partenaires, l'équipe enseignante met en place chaque début d'année une rencontre « speed dating » entre les étudiants, les industriels et les enseignes de distribution concernées. L'occasion pour le BTS de se faire connaître mais également aux étudiants de découvrir des exemples concrets de missions qui pourront faire l'objet de futurs stages.
Pour créer cette formation, unique en France, le pôle de compétences Shop Expert Valley a travaillé en coopération avec l'éducation nationale et les professionnels de la filière. Enseignants, experts de la profession et entreprises partenaires – une quarantaine de spécialistes au total – ont collaboré ensemble pour créer une spécialisation qui se présente en adéquation avec la réalité industrielle et l'offre d'emplois régionale. En effet, en tant que leader en aménagement des magasins, la région Centre qui accueille ce BTS unique détient une des plus fortes concentrations d'entreprises spécialisées.
Audrey, rédactrice AC Franchise

Articles similaires

Top 10 des articles les plus lus en 2016 sur AC Franchise

par Dorsaf Maamer - 9 jours

2016 s'est achevée ! Une année marquée par l'intérêt croissant des entrepreneurs et créateurs de projets pour la franchise. La France compte...

La loi énergétique impacte le territoire français bien qu'elle prenne du retard

par MA - un mois

Un rapport parlementaire apparu en octobre a révélé que la France risquait de prendre du retard dans la réalisation des actions de la loi de transition énergétique. Il faudra donc s'attendre à ce que les objectifs fixés pour 2050 ne soient pas att...

Certaines franchises aident à réussir les travaux de rénovation énergétique

par HK - 2 mois

Faut-il se contenter de strict minimum ou au contraire envisager le logement dans son ensemble lors de travaux de rénovation énergétique ? Comment gérer le budget alloué à ces travaux et dans quelle mesure l’année de construction in...

Informations clés

  • Crée le: 28/02/12 01:00

Les franchises qui recrutent