La réduction Fillon est soumise à de nouvelles règles

Depuis le 1er janvier 2011 en effet la réduction est désormais calculée non pas mensuellement mais annuellement. Quelles sont les incidences de ces nouvelles dispositions ?

Le changement porte sur le calcul du montant de la réduction Fillon obtenue pour chaque salarié en multipliant sa rémunération annuelle brute par un coefficient.

Nouveaux calculs plus simples

Deux paramètres ont été modifiés : les montants du Smic et de la rémunération brute sont de ce fait annuels et le résultat du coefficient doit être retenu pour 4 chiffres après la virgule au lieu de 3, avec un arrondi au dix millième le plus proche…
En principe ce nouveau mode de fonctionnement devrait entraîner une réduction moins importante pour les employeurs qui versent une prime de fin d'année ou un 13e mois.
Néanmoins la réduction s'applique toujours chaque mois et la régularisation pourra s'effectuer en fin d'année en comparant la réduction réalisée et le montant annuel.
Sinon vous avez la possibilité de cumuler au fur et à mesure de l'année les éléments qui conviennent afin de recalculer votre réduction.
Les nouvelles modalités de calcul ont supprimé l'obligation de tenir un document mis à jour chaque mois permettant de justifier la réduction appliquée pour un éventuel contrôle de l'Urssaf.

Lire aussi cet article : La réduction Fillon

Découvrez encore plus d'actualités sur la franchise

Dominique Deslandes

Articles similaires

Est-il possible d'ouvrir un magasin Nature et Découvertes en franchise ?

par DM - 4 jours

Fondée il y a plus de 25 ans, Nature et Découvertes est une enseigne française inspirée de la nature. Implantée en France et à l'étranger, la marque propose des produits authentiques, initiateurs de connaissance, exclusifs, malins et originaux des...

Ouvrir une mercerie en franchise, quelles pistes ?

par HK - 11 jours

Porté par l’engouement grandissant pour le DIY, le marché de la mercerie enregistre une forte croissance. Le moment est donc bien choisi pour l’intégrer en se tournant vers un réseau en franchise afin de bénéficier d’un accompagnement de qualité.

Franchise rentable, comment la repérer ?

par HK - 18 jours

Comment débusquer une franchise rentable ? D’abord en se référant au Document d’Information Précontractuel (DIP) que le franchiseur doit transmettre à son futur franchisé, 20 jours au moins avant la signature du contrat, conformément à la loi Doub...

Informations clés

  • Crée le: 12/09/11 02:00

Les franchises qui recrutent