La réduction Fillon est soumise à de nouvelles règles

Depuis le 1er janvier 2011 en effet la réduction est désormais calculée non pas mensuellement mais annuellement. Quelles sont les incidences de ces nouvelles dispositions ?

Le changement porte sur le calcul du montant de la réduction Fillon obtenue pour chaque salarié en multipliant sa rémunération annuelle brute par un coefficient.

Nouveaux calculs plus simples

Deux paramètres ont été modifiés : les montants du Smic et de la rémunération brute sont de ce fait annuels et le résultat du coefficient doit être retenu pour 4 chiffres après la virgule au lieu de 3, avec un arrondi au dix millième le plus proche…
En principe ce nouveau mode de fonctionnement devrait entraîner une réduction moins importante pour les employeurs qui versent une prime de fin d'année ou un 13e mois.
Néanmoins la réduction s'applique toujours chaque mois et la régularisation pourra s'effectuer en fin d'année en comparant la réduction réalisée et le montant annuel.
Sinon vous avez la possibilité de cumuler au fur et à mesure de l'année les éléments qui conviennent afin de recalculer votre réduction.
Les nouvelles modalités de calcul ont supprimé l'obligation de tenir un document mis à jour chaque mois permettant de justifier la réduction appliquée pour un éventuel contrôle de l'Urssaf.

Lire aussi cet article : La réduction Fillon

Découvrez encore plus d'actualités sur la franchise

Dominique Deslandes

Articles similaires

Devenir courtier en crédit

par Dorsaf Maamer - 7 jours

Avec un marché de l'immobilier très actif et un nombre croissant de particuliers faisant appel à un courtier, le métier a assurément de beaux jours devant lui. L'entrée en vigueur d'un nouveau cadre réglementaire en janvier 2013 a favorisé l’augme...

Régler un litige avec votre banque

par LA - 7 jours

Vous n'êtes pas d'accord avec votre banquier ? Il peut arriver qu'un différend vous oppose à votre banque comme cela pourrait se produire avec n'importe quel autre commerçant. La cause de votre mécontentement peut correspondre à un réel

Le métier de courtier en crédit immobilier

par DM - 14 jours

Le courtier exerce l’intermédiation en vertu d’un mandat du client. Il joue donc le rôle d’intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement. Il peut exercer dans plusieurs spécialités dont le crédit immobilier, le rachat de crédits...

Informations clés

  • Crée le: 12/09/11 02:00

Les franchises qui recrutent