La réduction Fillon est soumise à de nouvelles règles

Depuis le 1er janvier 2011 en effet la réduction est désormais calculée non pas mensuellement mais annuellement. Quelles sont les incidences de ces nouvelles dispositions ?

Le changement porte sur le calcul du montant de la réduction Fillon obtenue pour chaque salarié en multipliant sa rémunération annuelle brute par un coefficient.

Nouveaux calculs plus simples

Deux paramètres ont été modifiés : les montants du Smic et de la rémunération brute sont de ce fait annuels et le résultat du coefficient doit être retenu pour 4 chiffres après la virgule au lieu de 3, avec un arrondi au dix millième le plus proche…
En principe ce nouveau mode de fonctionnement devrait entraîner une réduction moins importante pour les employeurs qui versent une prime de fin d'année ou un 13e mois.
Néanmoins la réduction s'applique toujours chaque mois et la régularisation pourra s'effectuer en fin d'année en comparant la réduction réalisée et le montant annuel.
Sinon vous avez la possibilité de cumuler au fur et à mesure de l'année les éléments qui conviennent afin de recalculer votre réduction.
Les nouvelles modalités de calcul ont supprimé l'obligation de tenir un document mis à jour chaque mois permettant de justifier la réduction appliquée pour un éventuel contrôle de l'Urssaf.

Lire aussi cet article : La réduction Fillon

Découvrez encore plus d'actualités sur la franchise

Dominique Deslandes

Articles similaires

Avez-vous pensé au crowdfunding pour financer votre franchise ?

par Martine Malaterre - 6 jours

Le crowdfunding permet à des particuliers d’aider via des plateformes les entreprises à se financer ; ce sont des prêts à plus ou moins long terme avec intérêts à la clef. Alléchant, le système de financement participatif s’est développé de façon ...

Situation d'une société en formation

par Deslandes Dominique - 7 jours

La période de formation d'une société est celle comprise entre le moment où les associés décident de la constituer et l'immatriculation de celle-ci au registre du commerce et des sociétés. Pour l'administration fiscale, le point de départ de ce...

Comment vérifier votre projet avant d'ouvrir une franchise ?

par DVM/JS - 9 jours

Avant d'ouvrir votre franchise, vous devez vous assurer que votre projet est harmonieux avec votre personnalité tout autant sinon plus qu'avec les critères de faisabilité liés au marché ou à l'environnement professionnel. Il y a lieu de définir...

Informations clés

  • Crée le: 12/09/11 02:00

Les franchises qui recrutent