La recherche des financements pour les petits projets avec le GIE Pas de Calais Actif (2011)

Point de vue de l'expert :

Entreprendre en franchise c'est partager un objectif commun, celui de réussir ensemble. Pour ce faire, le franchiseur ou le franchisé doit avoir les compétences et les financements nécessaires à son installation. Le groupement d'intérêt public Pas-de-Calais Actif assiste, accompagne et finance des TPE et des entreprises de l'économie sociale et solidaire, ce qui ne concerne que quelques franchises "bon marché". Vanessa Pluchard, Coordinatrice pôle TPE, nous explique la procédure à mettre en place pour trouver des financements. Nous citons cet exemple car dans votre département aussi se trouve peut-être un tel organisme.
Retrouvez cette interview de Vanessa Pluchard réalisée par acfranchise.TV en septembre 2011 et plus d'informations dans notre catégorie : "Comment financer une franchise"
Vanessa Pluchard : "La procédure est simple. Nous rencontrons tous les porteurs de projets. Un accueil physique qui dure entre une heure et une heure et demi, nous étudions votre dossier en collaboration avec tous nos partenaires bancaires pour avoir justement un double regard et une double expertise.
Ensuite, nous passons le dossier en comité des engagements où il y a effectivement des représentants de toutes les structures partenaires et nous prenons la décision sur votre dossier.
Nous avons quotidiennement les banquiers au téléphone. Nous avons une double expertise, une vraie communication sur chaque dossier avec le banquier et en intervenant en garantie, nous arrivons à combler le risque ou prendre une partie du risque sur le dossier et ainsi sécuriser la banque et dé fragiliser le projet.
Le banquier a une double sécurisation. Il a un regard extérieur sur le dossier, ce qui l'amène effectivement à pouvoir discuter sur certains points sensibles et il a aussi un outil à son service qui est la garantie emprunt qui permet en cas de sinistre de pouvoir combler les impayés.
La meilleure chose à faire est de suivre un parcours bien précis, être accompagné, ça parait essentiel donc un dossier d'accompagnement avec un prévisionnel financier élaboré et définitif, aller voir le banquier, expliquer son projet et demander une garantie pour sécuriser et éviter de se porter caution personnelle sur l'emprunt."

Informations clés

  • Crée le: 19/09/12 03:41

Les franchises qui recrutent