CLASS'CROUTE

Restauration rapide, fast food

Apport personnel minimum : 150000 EUR

Type de contrat : franchise

La recette du bonheur vue par le patron du réseau de sandwiches livrés en entreprise

Avec ses plus de 120 points de vente, dont 110 en franchise, le réseau Class'Croûte a aujourd'hui sa place dans le secteur des repas livrés en entreprise. Sandwichs, salades, coffrets-repas, cocktails, produits traiteur, le réseau s'est adapté aux nouvelles tendances. Retour sur les origines du succès.

A L'ORIGINE DU RESEAU DE SANDWICHES LIVRES EN ENTREPRISE

Le patron de l'enseigne Class'Croûte s'appelle Jean-Mars SONOLET. Mais il n'en est pas à l'origine. Le fondateur, c'est Jean-Claude GORON, un autodidacte qui a commencé sa carrière en vendant des sandwiches sur les marchés, monté des petits kiosques dans les supermarchés, et qui a créé le premier Class'Croûte en 1986 au centre commercial des Ulis en région parisienne.

Très vite, des clients lui ont dit : "Vos produits sont sympas, ce sont des produits du terroir, ce serait bien que vous les livriez au bureau." C'est ainsi que cela a démarré : des sandwiches confectionnés à l'époque quasiment dans un garage et livrés dans des camionnettes d'occasion revendues par La Poste. Jean-Claude  Sonolet monte son affaire petit à petit. La franchise ne commence qu'en 1994, huit ans après, et se développe doucement.

LA RECETTE DU BONHEUR PAR LE PATRON DE LA FRANCHISE CLASS'CROUTE

Jean-Marc SONOLET ne se considère pas vraiment comme un entrepreneur. "Class'Croûte, ce n'est pas mon bébé, même si après 10 ou 12 ans, j'ai fini par l'adopter. Je suis un bon développeur, un gestionnaire, mais pas un créatif."
Il ne prétend pas non plus être un bourreau de travail. "Je travaille normalement, sans excès (...) je délègue, je laisse beaucoup d'autonomie de travail."
Pour lui, la réussite est avant tout une affaire d'équipe. Et en franchise, l'équipe, ce sont d'abord les franchisés. Alors, la recette du bonheur ? "C'est beaucoup d'humilité. Tous les jours, on fabrique des sandwiches, on sert des clients, il ne faut pas les intoxiquer : il faut être très humbles dans nos métiers. Et même humbles avec nos franchisés. Nous, on est là pour offrir du service, du support, mais ce sont eux qui font les ventes, qui sont les ambassadeurs de la marque. Ils sont la clé du succès."
Extrait de La saga des franchises - enseignes à succès, ouvrage de Michel DELMAS (2012)

Les derniers articles CLASS'CROUTE

C’est la rentrée des Class’Croute !

par Hajer Kacem - 3 mois

La franchise Class’Croute propose à ses clients une offre complète englobant restauration sur place, vente à emporter et livraison en entrepr...

Brèves de la franchise Class'croute

par Dorsaf Maamer - 5 mois

La franchise Class’croute, enseigne du groupe Apagor, propose une offre variée de snacks, sandwichs, boissons, plats chauds, mais aussi une gamme complète de coffrets-repas et cocktails livrés en entreprise ou à décou...

La franchise Class’croute affiche une croissance robuste

par Dorsaf Maamer - 10 mois

Class'croute a affiché un bilan positif en 2015 avec une croissance de +5.8% et un chiffre d’affaires de 75 millions HT d’euro...

Informations clés

  • Crée le: 06/10/12 02:00

Les franchises qui recrutent