La qualité d'artisan

Vous souhaitez créer une boulangerie, une boucherie, une poissonnerie ou une cordonnerie... Vous serez donc reconnu dans la catégorie des artisans. Qu'est-ce que cela entraîne ?

Une entreprise artisanale est une entreprise qui exerce une activité économique de production, de transformation, de réparation ou de prestation de services, dont l'effectif est inférieur à 10 personnes. Elle dépend de la Chambre des Métiers, auprès de laquelle sont effectués les démarches de création.

Justificatifs de l'artisanat

La qualité d'artisan est attribuée de droit au chef d'entreprise qui doit justifier d'un CAP, d'un BEP ou d'un diplôme équivalent dans le métier exercé ou d'une immatriculation dans le métier d'au moins 6 ans. On peut de plus obtenir le titre de maître artisan, sur demande, lorsqu'on justifie d'un Brevet de Maîtrise ou équivalent, quand l'immatriculation dans le métier est supérieure à 10 ans, que l'on justifie d'un savoir-faire reconnu ou que l'on exerce des activités de formation dans le métier concerné.
Il est à noter que seules les personnes titulaires de la qualité d'artisan ou de maître artisan peuvent reprendre cette mention dans leur enseigne ou leur publicité. Les contraintes sont équivalentes pour artisan d'art ou maître artisan d'art.
Des informations complémentaires peuvent être fournies par les Chambres des Métiers et les Organismes professionnels : fédérations, ordres, syndicats professionnels... Ainsi qu'auprès de l'Apce (Agence pour la création d'entreprises).

Découvrez d'autres actualités sur la réglementation des affaires

Dominique Deslandes

Articles similaires

Services à la personne : les avantages accordés par la loi de finances 2017

par HK - 3 mois

Un communiqué de presse d’Age d’Or Expansion S.A., franchiseur du réseau Age d’Or Services, détaille les nouveautés de la loi de finances 2017 : avantage fiscal étendu pour le recours aux services à la personne, augmentation du CICE et baisse de l...

RSI, cotisations: ce qui change pour l’entrepreneur indépendant dès le 1er de l’an 2017

par Sonia Tajouri - 3 mois

Le fonctionnement même du RSI change. Les assurés ne vont pas forcément s'en rendre compte car il s'agit surtout d'un changement mais cela permet de clarifier en interne une organisation bien complexe. La désignation d'un responsable unique du rec...

Quelles clauses dans un contrat de franchise ?

par HK - 3 mois

La rédaction du contrat doit faire l’objet d’une grande attention afin que ses clauses soient en harmonie avec les exigences françaises et européennes en matière de concurrence. Voici ce en général les clauses d'un contrat de franchise.

Informations clés

  • Crée le: 11/04/16 06:23

Les franchises qui recrutent