La protection d'une innovation

Une idée, aussi géniale soit-elle, est difficile à protéger. La Loi permet seulement la protection d'un concept, à condition qu'il représente une valeur économique.

Prouver la rentabilité du concept

Pour montrer qu'on est l'auteur d'une invention il est important de se fonder de manière pragmatique sur le résultat économique de l'innovation qui a pu nécessiter un investissement financier et non pas seulement intellectuel.
En fait c'est celui qui fait la preuve qui gagne en justice. Il est indispensable de montrer la valeur économique liée à l'innovation. Même le caractère original d'un concept est difficile à prouver. C'est la notion de rentabilité qui importe.
Si vous voulez devenir franchiseur vous devez donc prendre quelques précautions avant de dévoiler votre concept et son originalité. Il faut lier votre invention à la production de richesses qu'elle peut représenter et il est impératif de faire signer une lettre de confidentialité afin de vous assurer une réelle protection opposable en justice. Le dépôt auprès d'un organisme habilité est parfois insuffisant.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Services à la personne : les avantages accordés par la loi de finances 2017

par HK - un mois

Un communiqué de presse d’Age d’Or Expansion S.A., franchiseur du réseau Age d’Or Services, détaille les nouveautés de la loi de finances 2017 : avantage fiscal étendu pour le recours aux services à la personne, augmentation du CICE et baisse de l...

RSI, cotisations: ce qui change pour l’entrepreneur indépendant dès le 1er de l’an 2017

par Sonia Tajouri - un mois

Le fonctionnement même du RSI change. Les assurés ne vont pas forcément s'en rendre compte car il s'agit surtout d'un changement mais cela permet de clarifier en interne une organisation bien complexe. La désignation d'un responsable unique du rec...

Quelles clauses dans un contrat de franchise ?

par HK - un mois

La rédaction du contrat doit faire l’objet d’une grande attention afin que ses clauses soient en harmonie avec les exigences françaises et européennes en matière de concurrence. Voici ce en général les clauses d'un contrat de franchise.

Informations clés

  • Crée le: 19/11/10 01:00

Les franchises qui recrutent