La protection du savoir-faire

Le franchiseur doit transmettre son savoir-faire à l'ensemble des franchisés. Son réseau maintient sa cohérence grâce au respect et à l'évolution de son concept, autour de ce savoir-faire.
Le franchiseur a pensé, expérimenté et mis au point un savoir-faire, celui-ci se trouve consolidé par le réseau des franchisés qui le reproduisent. A l'expiration de son contrat, le franchisé peut penser qu'il maîtrise suffisamment ce savoir-faire et qu'il n'a plus besoin du franchiseur.
Ainsi dans le service notamment ou dans les concepts de vente de produits non exclusifs, le franchisé veut quelquefois prendre son indépendance pour acheter moins cher ou ne plus continuer à payer des royalties. C'est un paradoxe dans le management du franchiseur : avoir des franchisés qui maîtrisent le concept et pourtant leur apporter encore des avantages qui les fidélisent.

Savoir-faire transmis et le savoir-faire générant des services aux franchisés

Il y a lieu de distinguer le savoir-faire transmis et le savoir-faire générant des services aux franchisés... Qu'est-ce que cela signifie ?
- Le savoir-faire transmis est celui que le franchisé ne connaissait pas avant d'entrer dans le réseau et qui lui a été transmis par les manuels, (bible), la formation et l'accompagnement du franchiseur.
- Le savoir-faire générant des services est celui qui permet au franchiseur d'apporter des services au franchisé tout au long de l'exécution de son contrat de franchise. Ce savoir-faire n'est pas transmis au franchisé qui en bénéficie cependant par les services et avantages que le franchiseur lui apporte.
En fait le savoir-faire transmis correspond souvent directement à l'exploitation du concept, alors que celui mis à disposition se rapproche d'avantage de l'organisation du réseau. Un réseau de franchise est consolidé lorsque les deux s'avèrent nécessaires aux franchisés. La force du savoir faire transmis réside dans le fait qu'il ne peut profiter à un autre réseau, ce qui correspond à la clause de non affiliation, tandis que la pérennité du savoir faire mis à disposition réside dans le fait que le franchisé n'est plus tenté de quitter le réseau.
La rédaction vous conseille cet article : Le savoir-faire en franchise

Articles similaires

Multi-franchise ou Pluri-franchise, comment faire le bon choix ?

par HK - 14 jours

Le modèle de la franchise offre des opportunités de développement quasi infinies. Iil vous est possible de nouer un nouveau partenariat avec votre premier franchiseur et de devenir ainsi multi-franchisé de l’enseigne. Vous pourrez également faire ...

Futur franchisé, ces salons vous concernent

par MAB - 16 jours

Si vous êtes attiré par la franchise, il sera fort intéressant de vous rendre dans des salons pour trouver des réponses à vos questions. Vous pourrez ainsi aller à la rencontre de franchisés qui partageront leur expérience avec vous...

7 franchises de restauration qui vont cartonner en 2017 !

par DM - 28 jours

L'envie d'entreprendre est au plus haut depuis quinze ans. Elle gagne un nombre croissant de français. Chaque année plus de 500 000 français se mettent à leur compte. Cependant choisir un secteur qui affiche une bonne santé est déterminant. Malgr...

Informations clés

  • Crée le: 27/08/14 15:53

Les franchises qui recrutent