VIVRICI

Presse, librairie

Apport personnel minimum : 150000 EUR

Type de contrat : franchise

La presse souffre-t-elle la franchise ?

Il est des activités qui attirent peu franchiseurs et franchisés. Parmi celles-ci, l'édition de presse en réseau progresse peu.
On note quelques réseaux qui se sont lancés dans l'aventure de la presse. On citera certains journaux de télévision gratuits ou le Journal des Professionnels (informations économiques régionales).
Il y a également l'originalité de Vivrici qui propose une activité de développement d'un hebdomadaire payant d'informations régionales.
Le directeur de Réseau Vivrici n'est autre que Philippe Martin, bien connu dans le milieu de la presse régionale. Philippe Martin dirige également le développement de SOGEMEDIA, groupe de presse fort de 15 hebdomadaires locaux présents essentiellement au nord de Paris.
Le premier franchisé était Le Pays Briard, bi-hebdomadaire de Coulommiers. Trois projets étaient à l'étude en 2003 et autant de créations sont prévues en 2004.
Le principe est simple : moyennant un droit d'entrée de 50.000 euros et du versement d'un pourcentage du chiffre d'affaires, le réseau fait bénéficier aux hebdomadaires créés ou non pour l'occasion de son expérience.
Cette expérience est bien réelle : SOGEMEDIA a le savoir-faire et l'assistance technique dans les domaines importants pour un journal. Il possède à Avesnes-sur-Helpe (Nord) une régie publicitaire, une imprimerie, des services éditoriaux et du personnel compétent. 

Informations clés

  • Crée le: 06/07/04 02:00

Les franchises qui recrutent