La poursuite des soldes flottants en 2011

Finalement ils sont donc encore effectifs cette année, d'abord parce que, contrairement à ce qu'on pouvait en dire, les soldes flottants plaisent aux consommateurs.

Les enquêtes menées ont en effet établi que plus de la moitié des clients n'étaient pas gênés par ces deux semaines de soldes flottants. Ils se sont même prononcés à plus de 70 % comme étant favorables à ces compléments des soldes saisonniers.

Les soldes flottants sont facultatifs

Rappelons donc qu'il s'agissait d'une initiative de la Loi de Modernisation de l'Economie (LME) en 2008. La durée des soldes saisonniers a été réduite de 6 à 5 semaines et deux semaines sont attribuées librement.
Il convient de remarquer que ces soldes flottants constituent un outil supplémentaire par rapport à des promotions qui n'autorisent pas la vente à perte. De plus c'est facultatif : le commerçant n'est pas obligé de procéder à des soldes flottants. Certains secteurs n'ont pas trouvé qu'ils leur apportaient un avantage et un commerçant peut se contenter des habituelles promotions.
S'il recourt aux soldes flottants il a l'obligation de déclarer sa période de soldes flottants en deux fois une semaine ou deux semaines successives. Il est nécessaire que sa période de soldes se termine au moins un mois avant une période de soldes saisonniers imposée.

N'hésitez pas à consulter d'autres actualités sur la réglementation des affaires en franchise

Articles similaires

Quels sont les freins au développement de la franchise en Algérie ?

par Sonia Tajouri - 8 jours

Comme en Tunisie ou au Maroc, la franchise existe en Algérie. De nombreuses marques internationales se développent dans le pays où une centaine de réseaux sont déjà implantés, parfois encore très modestement il est vrai. On y trouve la franchise ...

Services à la personne : les avantages accordés par la loi de finances 2017

par HK - 4 mois

Un communiqué de presse d’Age d’Or Expansion S.A., franchiseur du réseau Age d’Or Services, détaille les nouveautés de la loi de finances 2017 : avantage fiscal étendu pour le recours aux services à la personne, augmentation du CICE et baisse de l...

RSI, cotisations: ce qui change pour l’entrepreneur indépendant dès le 1er de l’an 2017

par Sonia Tajouri - 4 mois

Le fonctionnement même du RSI change. Les assurés ne vont pas forcément s'en rendre compte car il s'agit surtout d'un changement mais cela permet de clarifier en interne une organisation bien complexe. La désignation d'un responsable unique du rec...

Informations clés

  • Crée le: 13/04/11 02:00

Les franchises qui recrutent