La poursuite des soldes flottants en 2011

Finalement ils sont donc encore effectifs cette année, d'abord parce que, contrairement à ce qu'on pouvait en dire, les soldes flottants plaisent aux consommateurs.

Les enquêtes menées ont en effet établi que plus de la moitié des clients n'étaient pas gênés par ces deux semaines de soldes flottants. Ils se sont même prononcés à plus de 70 % comme étant favorables à ces compléments des soldes saisonniers.

Les soldes flottants sont facultatifs

Rappelons donc qu'il s'agissait d'une initiative de la Loi de Modernisation de l'Economie (LME) en 2008. La durée des soldes saisonniers a été réduite de 6 à 5 semaines et deux semaines sont attribuées librement.
Il convient de remarquer que ces soldes flottants constituent un outil supplémentaire par rapport à des promotions qui n'autorisent pas la vente à perte. De plus c'est facultatif : le commerçant n'est pas obligé de procéder à des soldes flottants. Certains secteurs n'ont pas trouvé qu'ils leur apportaient un avantage et un commerçant peut se contenter des habituelles promotions.
S'il recourt aux soldes flottants il a l'obligation de déclarer sa période de soldes flottants en deux fois une semaine ou deux semaines successives. Il est nécessaire que sa période de soldes se termine au moins un mois avant une période de soldes saisonniers imposée.

N'hésitez pas à consulter d'autres actualités sur la réglementation des affaires en franchise

Articles similaires

Nouvelles règles pour le licenciement économique

par Martine Malaterre - 5 jours

Depuis le 1er décembre, deux nouveaux motifs économiques reconnus par la jurisprudence sont applicables dans le cadre d'un licenciement  économique: la réorganisation de l'entreprise nécessaire à la sauvegarde de sa compétitivité et...

La caution personnelle

par Dominique Deslandes - 7 jours

Celui qui se rend caution d'une obligation se soumet envers le créancier à satisfaire à l'obligation de rembourser, si le débiteur n'y satisfait pas lui-même. ...

Cession de réseau : quel impact sur les franchisés ?

par HK - un mois

Lorsqu’un franchisé adhère à un réseau, il ne pense souvent pas à l’éventualité du rachat de l’enseigne franchiseur par une autre entité. Il devrait pourtant, car une telle opération pourrait le concerner directement. Point de vue ...

Informations clés

  • Crée le: 13/04/11 02:00

Les franchises qui recrutent