La Pologne : un marché pour les PME françaises

Le pays a rejoint l'Union Européenne le 1er mai 2004 mais ne fait pas encore partie de la zone euro. Il bénéficie d'une main d'œuvre abondante et qualifiée et encore peu coûteuse. Le salaire moyen est à 775 euros. Le nombre d'étudiants dans l'enseignement supérieur a été multiplié par cinq depuis 1991.


La Pologne bénéficie de plus d'un fort taux de croissance qui ferait rêver nos gouvernants : 5,8 % en 2006. Les dirigeants socio-conservateurs ont mis comme priorité depuis 2005 d'améliorer le système judiciaire et la législation économique, ainsi que la simplification de la fiscalité.


La loi prévoit que les sociétés de capitaux peuvent prendre deux grandes formes juridiques : la société privé à responsabilité limitée, type SARL, et la SA, société publique à responsabilité limitée comme la SA française. Les sociétés françaises peuvent installer un bureau de représentation en Pologne qui ait pour seule activité la publicité et la promotion de l'entreprises étrangère. Il doit être néanmoins enregistré au registre des bureaux de représentations auprès du ministère de l'économie.


Les entreprises étrangères peuvent aussi ouvrir un établissement secondaire en Pologne. Leurs droits sont ceux que leur pays d'origine octroient aux sociétés polonaises établies sur leur territoire.  L'établissement secondaire doit exercer la même activité que la société étrangère.


Quant au système fiscal il est lisible et fortement codifié.




Dominique Deslandes



Articles similaires

Dossier : Être franchisé d'un jeune réseau : Est-ce un bon plan ?

par Julien Cadoret - 3 jours

Pourquoi rejoindre un réseau de franchise naissant plutôt qu'un réseau mature à priori plus rassurant ? Les jeunes réseaux exercent une attraction sur les candidats à la franchise.

4 jeunes réseaux de franchise qui recrutent

par DM - 3 jours

Les réseaux de franchise ont vu leur nombre doubler ces dix dernières années. La France, plutôt pionnière en matière de franchise, comptait en 2005 929 franchiseurs et 39 510 points de vente en franchise. En 2016, le nombre de franchiseurs a attei...

Les précautions à prendre avant d'intégrer un jeune réseau de franchise

par Julien Cadoret - 4 jours

Il se passe en moyenne 8 ans entre la création d’une enseigne et son lancement en franchise. Cette période permet au futur franchiseur de vérifier la solidité et la durabilité de son concept, de se constituer une assise financière ...

Informations clés

  • Crée le: 14/12/07 01:00

Les franchises qui recrutent