La Pologne : un marché pour les PME françaises

Le pays a rejoint l'Union Européenne le 1er mai 2004 mais ne fait pas encore partie de la zone euro. Il bénéficie d'une main d'œuvre abondante et qualifiée et encore peu coûteuse. Le salaire moyen est à 775 euros. Le nombre d'étudiants dans l'enseignement supérieur a été multiplié par cinq depuis 1991.


La Pologne bénéficie de plus d'un fort taux de croissance qui ferait rêver nos gouvernants : 5,8 % en 2006. Les dirigeants socio-conservateurs ont mis comme priorité depuis 2005 d'améliorer le système judiciaire et la législation économique, ainsi que la simplification de la fiscalité.


La loi prévoit que les sociétés de capitaux peuvent prendre deux grandes formes juridiques : la société privé à responsabilité limitée, type SARL, et la SA, société publique à responsabilité limitée comme la SA française. Les sociétés françaises peuvent installer un bureau de représentation en Pologne qui ait pour seule activité la publicité et la promotion de l'entreprises étrangère. Il doit être néanmoins enregistré au registre des bureaux de représentations auprès du ministère de l'économie.


Les entreprises étrangères peuvent aussi ouvrir un établissement secondaire en Pologne. Leurs droits sont ceux que leur pays d'origine octroient aux sociétés polonaises établies sur leur territoire.  L'établissement secondaire doit exercer la même activité que la société étrangère.


Quant au système fiscal il est lisible et fortement codifié.




Dominique Deslandes



Articles similaires

La gérance-mandat, Késaco ?

par HK - 21 heures

A mi-chemin entre l’entrepreneur totalement indépendant et le salarié tenu de respecter les consignes imposés par son employeur, le gérant-mandataire jouit d’une certaine liberté dans le cadre du contrat conclu avec son mandant. Mais surtout, il e...

Opportunités en franchise : créez votre entreprise pour moins de 50 000 euros

par HK - 4 jours

Le modèle de la franchise offre de très belles opportunités pour des porteurs de projet issus d’univers très diversifiés. Opportunités saisissables pour moins de 50 000 euros d’apport personnel pour certaines. AC Franchise vous aide dans vos re...

Ouvrir un magasin de bricolage, les opportunités en franchise !

par HK - 6 jours

Le marché du bricolage se porte très bien depuis la reprise enregistrée en 2015. Le secteur, qui génère près de 25 milliards d’euros par an, profite pleinement de l’essor du DIY.

Informations clés

  • Crée le: 14/12/07 01:00

Les franchises qui recrutent