LA MIE CALINE

Boulangerie, pâtisserie, traiteur Restauration rapide, fast food Sandwicherie et Kebab Spécial franchise couple

Apport personnel minimum : 60000 EUR

Type de contrat : franchise

La politique RH du réseau primée par le Prix des Ressources Humaines Grand Ouest

Bonne nouvelle pour le réseau de franchises La Mie Câline et sa politique de ressources humaines : mi-décembre, l’enseigne remportait le prix « Groupe » du second rendez-vous du Prix des Ressources Humaines édition Grand Ouest pour son initiative C@linosphère. Une belle récompense qui vient mettre en avant une initiative RH particulièrement innovante et performante pour ce réseau positionné sur le marché de la boulangerie et de la restauration rapide.

Un Prix RH créé en 2012 pour valoriser des initiatives RH innovantes

Créé en 2012 par Michael Page International et l’ANDRH, le Prix des Ressources Humaines édition Grand Ouest vient valoriser une initiative particulièrement innovante et performante en décernant deux prix, l’un pour les entreprises de plus de 250 salariés (Prix Groupe), l’autre pour les entreprises de 50 à 250 salariés (Prix PME). Mi-décembre, il consacrait La Mie Câline et sa C@linosphère comme meilleures initiatives RH des entreprises de la région Grand-Ouest dans la catégorie "Groupe".

La Mie Câline : une entreprise dotée d’une forte implication sociétale

Fondée en 1985 par André Barreteau, la franchise La Mie Câline est une entreprise familiale (66 % du capital est détenu par le fondateur et sa famille) basée à Saint Jean-de-Monts en Vendée (85). Spécialisée dans la production industrielle de pains, viennoiseries, pâtisseries et produits traiteur, elle emploie 260 personnes. La Mie Câline, c’est également une enseigne de terminaux de cuisson qui régale près de 41 millions de clients, regroupe 208 magasins en France et fédère plus de 2 000 franchisés et collaborateurs. Imprégnée depuis sa création d’une politique sociétale, l'entreprise La Mie Câline vient de donner naissance à un réseau collaboratif d’entreprise : la C@linosphère.

La Câlinosphère : une plateforme communautaire interne sécurisée

L'outil RH Câlinosphère est une plateforme communautaire interne sécurisée qui permet de fluidifier la communication entre les salariés de l’entreprise, d’optimiser les synergies des groupes de travail, de concentrer la mutualisation des savoir-faire, le développement des compétences, de renforcer le sentiment d’appartenance à la marque. Ce projet de grande envergure a fait suite à une enquête de climat social mené en 2012 afin de mesurer l’impact social des transformations de l’organisation et l’adhésion des salariés à la nouvelle stratégie d’entreprise (une enquête qui a révélé un taux de satisfaction global de 75 % - salariés d’accord ou tout à fait d’accord – avec la communication comme point fort mais devant être renforcée pour développer le sentiment de reconnaissance et d’appartenance à la marque).

Une communauté de salariés testeurs appelée "Le coin des Novateurs"

Dès mai 2013, la plateforme collaborative est créée. Elle est d'abord ouverte à une vingtaine d'utilisateurs pour une période de tests d’un mois. Ce groupe de salariés est baptisé « Le coin des Novateurs », il est composé de profils variés provenant de différents services de l'enseigne - services administratifs ou de la production, et ayant une affinité ou non avec l’outil informatique, équipés ou non d'un ordinateur sur leur lieu de travail. Chaque participant donne son avis sur les aspects positifs et les points d’amélioration. C'est d'ailleurs de ce laboratoire d’idées mis en place qu'émergeait  le nom de cet outil innovant : C@linosphère !

Un vrai succès pour ce projet RH innovant

Dès le début de son déploiement, la plateforme C@linosphère a suscité l’intérêt général des équipes du réseau. Trois mois après son lancement, la plateforme comptait déjà près de 130 membres (soit un taux d’adhésion de l’ordre de 50 % du personnel). Conçue comme un véritable outil de communication, cette plateforme collaborative permet de sortir d’échanges purement descendants au profit du partage de l’information. Elle constitue une véritable révolution puisque tout le monde a le même droit et la même liberté de parole. Parmi les premiers à créer son groupe, le comité d’entreprise a d'ailleurs relayé la démarche auprès du personnel et a stoppé sa communication papier.  En septembre 2014, C@linosphère sera déployée sur l’intégralité du réseau de magasins La Mie Câline (filiales et franchisés).
Si vous êtes séduit par ce réseau à la politique RH innovante, n'hésitez pas à demander notre documentation sur la franchise La Mie Câline et consultez notre vidéo de la franchise La Mie Câline

Les derniers articles LA MIE CALINE

Les opportunités de création de terminaux de cuisson La Mie Câline

par HK - 7 jours

La franchise La Mie Câline recherche activement de nouveaux franchisés pour intégrer son réseau dans diverses régions françaises. Par ici les opportunités de création…

La Mie Câline ouvre un nouveau terminal de cuisson à Soissons

par HK - 9 jours

Un nouveau terminal de cuisson La Mie Câline a ouvert ses portes, mardi 22 novembre, à Soissons. Il s’agit du 2ème magasin de l’enseigne dans la ville.

La Mie Câline met le cap sur le sandwich d’Arnaud !

par HK - un mois

La franchise La Mie Câline  est un réseau de terminaux de cuisson, positionnés sur le marché des produits traditionnels ainsi que sur celui de la restauration rapide. L’enseigne qui soutient Arnaud Boissières dans la course du Ve...

Informations clés

  • Crée le: 23/01/14 04:02

Les franchises qui recrutent