La niche de l'ethnique et celle de l'exotique

Les produits ethniques, voilà une niche encore assez peu explorée dans l'Hexagone alors que la clientèle est là. La France compte plus de 4.000.000 d'immigrés qui recherchent souvent des produits de leur pays d'origine.

Des pays comme les Etats-Unis ou la Grande-Bretagne ont su se placer sur ce marché. La France accuse un certain retard et peu de magasins proposent des cosmétiques pour les gens de couleur ou des aliments propres aux cultures des immigrés.

Car même si certaines grandes surfaces se plaisent à fêter le nouvel an chinois en proposant des produits d'origine asiatique, elles fondent sous la même appellation Asie des diversités allant du VietNam à la Chine en passant par le Japon.

Des boutiques qui proposent des produits spécifiques à chaque pays auraient une originalité propres à séduire la population immigrée et les consommateurs recherchant un peu d'exotisme dans leur assiette.

Sur ce type de marché, la localisation est plus qu'importante car il est nécessaire de s'installer à proximité de sa clientèle et donc dans les quartiers qui abritent la population ciblée. 

Vu dans Défis


A côté de l'ethnique, il y a aussi l'exotique qui s'adresse aux français curieux des saveurs du monde et désireux de se dépayser. Un exemple de concept Exotique proche de l'ethnique : Le Piment bleu dont le concept a été récompensé par le prix des espoirs de la franchise 2003.

Articles similaires

Marché de la literie : des modèles pour tous les goûts

par HK - 5 jours

En mousse, en latex ou avec des ressorts, fermes ou souples, traités contre les acariens ou contre les bactéries… les matelas sont disponibles dans une très large gamme de modèles qui conviennent à tous les goûts et toutes les utilisations. Ce ma...

Dix tendances alimentaires émergentes en Belgique

par Franchise Be - 16 jours

Nos habitudes alimentaires évoluent de manière radicale. Sans être des ‘early adopters’, les Belges intègrent de plus en plus rapidement les nouvelles tendances du fait de la mondialisation et de la popularité des médias sociaux.

Restauration : le Groupe Bertrand compte racheter le Groupe Flo

par HK - 19 jours

Le Groupe Bertrand, à la tête de plusieurs enseignes célèbres (L’Alsace, Brasserie Lipp, Au Pied de Cochon, La Lorraine, Le Procope, Flora Danica, la franchise Burger King…) procèdera prochainement au rachat de Groupe Flo.

Informations clés

  • Crée le: 16/02/05 01:00

Les franchises qui recrutent