La niche de l'ethnique et celle de l'exotique

Les produits ethniques, voilà une niche encore assez peu explorée dans l'Hexagone alors que la clientèle est là. La France compte plus de 4.000.000 d'immigrés qui recherchent souvent des produits de leur pays d'origine.

Des pays comme les Etats-Unis ou la Grande-Bretagne ont su se placer sur ce marché. La France accuse un certain retard et peu de magasins proposent des cosmétiques pour les gens de couleur ou des aliments propres aux cultures des immigrés.

Car même si certaines grandes surfaces se plaisent à fêter le nouvel an chinois en proposant des produits d'origine asiatique, elles fondent sous la même appellation Asie des diversités allant du VietNam à la Chine en passant par le Japon.

Des boutiques qui proposent des produits spécifiques à chaque pays auraient une originalité propres à séduire la population immigrée et les consommateurs recherchant un peu d'exotisme dans leur assiette.

Sur ce type de marché, la localisation est plus qu'importante car il est nécessaire de s'installer à proximité de sa clientèle et donc dans les quartiers qui abritent la population ciblée. 

Vu dans Défis


A côté de l'ethnique, il y a aussi l'exotique qui s'adresse aux français curieux des saveurs du monde et désireux de se dépayser. Un exemple de concept Exotique proche de l'ethnique : Le Piment bleu dont le concept a été récompensé par le prix des espoirs de la franchise 2003.

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 18 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 23 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 25 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 16/02/05 01:00

Les franchises qui recrutent