La natalité française au secours de l'économie

Avec un taux de fécondité record en Europe, la France peut connaître une dynamique économique qui lui permettrait de retrouver la croissance.

La population française compte début 2007 63 392 millions de personnes selon le dernier recensement de l'Insee. Il aura fallu juste vingt ans pour que la France dépasse l'Irlande ou les pays latins, Espagne et Italie, et devienne la championne de la natalité en Europe avec un taux de fécondité de 2 enfants par femme, pas loin du taux de renouvellement des générations. Le nombre de naissances a augmenté de 2,9 % en 2006, un niveau jamais atteint depuis vingt cinq ans.

L'année 2006 est marquée également par une diminution de décès, notamment du fait de la progression de l'espérance de vie à 84 ans pour les femmes et 77,1 ans pour les hommes.  A ceci s'ajoute un solde migratoire de 94 000 personnes et ainsi la population a augmenté de 299 800 personnes.

Cette démographie est clairement un atout pour l'économie française. Ainsi l'Insee a pu réviser à la hausse les projections de population active qui augmenterait jusqu'en 2015, ce qui permet à Bercy de prévoir une croissance à moyen terme. Le volet emploi du dernier recensement apporte le constat d'une stagnation entre 1999 et 2005 du taux d'activité à hauteur de 72,3 % de la population. Au sein de cette population active, le nombre de femmes continue d'augmenter atteignant 47,5 % en 2005. Les seniors, de plus de 55 ans, ont également une part qui dépasse désormais les 10 % de cette population active.

Dernière remarque : les français migrent au sein de l'Hexagone, les régions plus ensoleillées attirant davantage : littoral atlantique et méditerranéen. Tandis que sont délaissées les régions du centre et du nord, la population diminue en Champagne Ardenne.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Les courtiers en crédit immobilier gagnent des parts de marché

par MA - 9 jours

On a constaté que la part de marché des courtiers a doublé en 10 ans et ils comptent, par ailleurs, en posséder la moitié d'ici à 10 ans. Philippe Taboret, président de l'Apic, interviewé par CBanque, revient sur l'état actuel du marché et les amb...

Le bio français en progression

par Hk - 9 jours

Le bio a le vent en poupe. De plus en plus de consommateurs se tournent vers les produits bio, de saison et locaux. Les chiffres de l’Agence Bio le confirment : le secteur a enregistré une hausse de 14,7% en 2015 par rapport à l’exercice précéde...

Innovation en magasin : Américains vs Européens, quelles différences ?

par HK - 20 jours

En Europe comme aux Etats-Unis, les magasins innovent afin d’offrir à leurs visiteurs une expérience client améliorée. Caisses automatiques, Wifi gratuit, Click & Collect, réalité virtuelle… le fournisseur de terrains et solutions d'enquêtes en li...

Informations clés

  • Crée le: 30/01/07 01:00

Les franchises qui recrutent