La natalité française au secours de l'économie

Avec un taux de fécondité record en Europe, la France peut connaître une dynamique économique qui lui permettrait de retrouver la croissance.

La population française compte début 2007 63 392 millions de personnes selon le dernier recensement de l'Insee. Il aura fallu juste vingt ans pour que la France dépasse l'Irlande ou les pays latins, Espagne et Italie, et devienne la championne de la natalité en Europe avec un taux de fécondité de 2 enfants par femme, pas loin du taux de renouvellement des générations. Le nombre de naissances a augmenté de 2,9 % en 2006, un niveau jamais atteint depuis vingt cinq ans.

L'année 2006 est marquée également par une diminution de décès, notamment du fait de la progression de l'espérance de vie à 84 ans pour les femmes et 77,1 ans pour les hommes.  A ceci s'ajoute un solde migratoire de 94 000 personnes et ainsi la population a augmenté de 299 800 personnes.

Cette démographie est clairement un atout pour l'économie française. Ainsi l'Insee a pu réviser à la hausse les projections de population active qui augmenterait jusqu'en 2015, ce qui permet à Bercy de prévoir une croissance à moyen terme. Le volet emploi du dernier recensement apporte le constat d'une stagnation entre 1999 et 2005 du taux d'activité à hauteur de 72,3 % de la population. Au sein de cette population active, le nombre de femmes continue d'augmenter atteignant 47,5 % en 2005. Les seniors, de plus de 55 ans, ont également une part qui dépasse désormais les 10 % de cette population active.

Dernière remarque : les français migrent au sein de l'Hexagone, les régions plus ensoleillées attirant davantage : littoral atlantique et méditerranéen. Tandis que sont délaissées les régions du centre et du nord, la population diminue en Champagne Ardenne.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Ce que vous devez savoir sur le métier de courtier

par MA et JS - 9 jours

Profil du courtier qu'il soit franchisé, salarié ou entrepreneur isolé Le courtier se charge d'analyser le besoin de son client afin de lui trouver l'offre la plus adaptée sur le marché en respectant son budget. Il devra rentrer en négociation si...

Le secteur de l’ameublement profite pleinement de la dynamique de celui de l’immobilier

par HK - 18 jours

Porté par l’excellente reprise du secteur de l’immobilier, le secteur de l’ameublement a passé une belle année 2016. La tendance se confirme pour l’année en cours avec une progression exceptionnelle pour certaines enseignes dont la franchise Archea.

La distribution de loisirs créatifs en forte progression

par HK - un mois

Une étude publiée par Xerfi et intitulée « Le marché et la distribution de loisirs créatifs - Innovations, communautés virtuelles, percée des acteurs non spécialisés : analyse et perspectives du marché à l’horizon 2018 » révèle que le secteur se p...

Informations clés

  • Crée le: 30/01/07 01:00

Les franchises qui recrutent