BOUCHARA

Décoration et linge de maison

Apport personnel minimum : 10000 EUR

Type de contrat :

La mythique enseigne de textile et linge de maison fait son grand retour

On la croyait appartenir définitivement au passé… L'enseigne Bouchara, une des plus connues parmi les chaînes et franchises de textile et linge de maison semble être en passe de renaître de ses cendres. Après quatre ans de fermetures successives, une première boutique vient à nouveau d'ouvrir et avec elle le nouveau concept de l'enseigne du Groupe Eurodiff.

UN SECTEUR OU CHAINE ET FRANCHISE SONT EN PLEINE MUTATION

Elle était née au siècle précédent, elle a bien failli disparaître durant le nôtre. Lorsqu'en 190, Jacques Bouchara lance la vente révolutionnaire du tissu au kilomètre et ouvre son premier magasin à Marseille, il n'imagine pas que le nom de BOUCHARA va devenir une des enseignes les plus connues des Français. Cent onze ans après, elle retrouve peut-être le chemin du renouveau. Dans un contexte difficile qui malmène les chaînes et franchises du textile, la nouvelle épopée du Bouchara est un pari risqué mais qui fait le plus grand bonheur de la clientèle attachée à l'enseigne et à la marque.

UN NOUVEAU FORMAT ET UN NOUVEAU CONCEPT

Réduite à des corners et à une marque distribuée au sein de réseau comme Eurodif, enseigne qui comme Bouchara, Devred et Burton appartiennent au Groupe Omnium, l'ouverture à Cannes est des plus symbolique puisque c'est dans cette ville que le dernier des magasins Bouchara a fermé en 2011. Sur 120 m2 au lieu des 270 m2 que comptait le précédent, le nouveau concept confié à l'agence Brio Retail, source de l'iconographie de cet article, joue la carte de couleurs tendances, un travail en univers des produits et des coloris mis en ambiance et valorisé par un agencement à la fois chic et discret. Le textile d'ameublement et maison sera complété par des articles de décoration et des arts de la table.
Un second magasin serait à l'étude pour 2012. Ce qui est pour l'instant une phase test pour évaluer le potentiel et la rentabilité du concept pourrait bien déboucher d'ici deux à trois ans sur un développement en succursales et franchises plus conséquent. Toutefois, la Direction de l'enseigne reste très prudente dans ses objectifs. Moins d'une trentaine de magasins envisagés dans les 10 ans à venir en France mais aussi à l'international, notamment les marchés les plus porteurs actuellement à savoir l'Asie et l'Europe de l'Est.
En parallèle, BOUCHARA mise sur une stratégie cross canal plus structurée. Le site marchand mis en ligne pèse en effet déjà pour 10% du chiffre d'affaires actuel et constitue un des piliers de développement sur lequel l'enseigne entend bien compter.
Découvrez les autres réseaux de franchise d'Habitat, Meuble et Cuisine qui recrutent et les vidéos sur les franchises d'Habitat, Meuble et Cuisine disponibles sur le site acfranchise.TV
Article mis en ligne par Isabelle, Rédactrice AC Franchise

Informations clés

  • Crée le: 29/08/12 02:00

Les franchises qui recrutent