La multiplication des enquêtes en centrale d'achats

Les agents de Bercy ont développé une organisation efficace qui va faire aboutir de nombreuses affaires devant les tribunaux.

La DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) a été très active en 2005 en matière de relations commerciales.

On a poursuivi et accentué les contrôles pour prévenir les abus de marges arrière pratiqués par la grande distribution.

En Bretagne deux jugements ont déjà été rendus. Ainsi le tribunal de grande instance de Quimper a infligé une amende de 5000 € à un hypermarché qui avait mis en œuvre 40 contrats de coopération commerciale dans le secteur de la boucherie. Les prestations facturées ne reposaient sur aucune réalité. En Alsace une autre enseigne de distribution alimentaire a été condamnée pour avoir facturé la création d'un nouvel entrepôt à 73 fournisseurs. En Aquitaine une grande surface a fait l'objet d'une procédure pour revente à perte de jouets, etc. L'Ile-de-France est très ciblée par la DGCCRF compte tenu de la densité commerciale.
Les grande surfaces sont de plus particulièrement dans le collimateur. Une Directive nationale d'orientations des activités de la Direction a permis de mobiliser des enquêteurs dans 11 secteurs cibles. Le premier concernait les relations commerciales afin de faire appliquer la loi. En même temps la DGCCRF s'est réorganisée Un décret ministériel leur permet désormais de coordonner les actions au niveau régional et national.
La pression va s'accentuer puisque 8 secteurs cibles sont encore prévus pour 2006. Il est clair que concernant les relations commerciales chaque flux financier doit correspondre à un service réel dont le montant relève d'une vraie logique économique.
Vu dans LSA N°1955 - juin 2006




Articles similaires

La gérance-mandat, Késaco ?

par HK - 3 jours

A mi-chemin entre l’entrepreneur totalement indépendant et le salarié tenu de respecter les consignes imposés par son employeur, le gérant-mandataire jouit d’une certaine liberté dans le cadre du contrat conclu avec son mandant. Mais surtout, il e...

La déduction fiscale, levier de croissance des franchises de services à la personne

par HK - 27 jours

Avantages fiscaux et crédit d’impôt permettent aux particuliers de faire appel aux entreprises de services de ménage, à celles facilitant le maintien à domicile des personnes âgées, etc. Les franchises du secteur parviennent ainsi à cibler une lar...

Publication du décret relatif à l’instance de dialogue social

par HK - un mois

Le décret d’application de la loi travail relatif aux modalités de l’instance de dialogue social vient de paraître. Rappelons que l’instance en question fait partie des dispositions de la loi El Khomri et qu’elle porte sur la représentation du per...

Informations clés

  • Crée le: 31/07/06 02:00

Les franchises qui recrutent