La mode pour enfant résiste à la crise

Face à la morosité du marché, l'habillement pour enfant résiste mieux que le secteur adulte. C'est un des créneaux les plus porteurs du prêt-à-porter, avec une consommation en vêtements presque deux fois supérieure à la mode adulte. Il faut dire que la stratégie adoptée par les enseignes spécialisées dans la mode enfantine est double : elles misent sur une différentiation des produits et sur un meilleur maillage du territoire, grâce au développement de leur réseau. La tendance est aussi au lancement de sites marchands. Ces trois dernières années, Petit Bateau, Tape à L'œil, ou encore Okaïdi se sont à leur tour aventurés dans le e-commerce. Les chaines de grande diffusion situées en périphérie comme Gémo ou La Halle aux Vêtements s'en sortent le mieux, avec presque 30% de parts de marché.
Même si les enseignes spécialisées dans la mode enfantine pourraient enregistrer un repli de 3,5% pour 2008, ce secteur a des atouts qui permettent de comprendre son dynamisme. Les évolutions sociologiques jouent en la faveur de ces enseignes, puisqu'aujourd'hui, la question de l'apparence se pose de plus en tôt pour les petites filles comme pour leurs homologues masculins. A l'adolescence, le look permet l'identification à une « tribu », d'où un marché particulièrement fragmenté, mais fructueux : grâce à leur argent de poche, les jeunes ont un véritable pouvoir d'achat entre les mains qui leurs permettent de d'être pleinement des consommateurs. Ils sont même de véritables prescripteurs d'achat, puisque ce sont les plus renseignés sur les nouveautés. Les jeunes cependant sont des consommateurs particulièrement volatiles, n'hésitant pas à passer d'une marque à l'autre.

Articles similaires

Sandwich & Snack Show, Parizza et Japan Food Show : les grandes tendances profitables aux franchises de la restauration

par HK - 2 jours

Les franchises de la restauration ont été à l’honneur du Sandwich & Snack Show, Parizza et Japan Food Show, rendez-vous leader des professionnels du snacking et de la consommation nomade, restauration italienne et japonaise.

La marque espagnole de prêt à porter Zara se développe uniquement en succursales

par Dorsaf Maamer - 16 jours

Née en 1975 à Coruña en Espagne, Zara est la marque phare du Groupe Inditex, leader mondial de la confection textile. Elle compte aujourd'hui plus de 2100 magasins implantés dans 88 pays. L'enseigne espagnole de prêt-à-porter jouit d'une très gran...

Ouvrir une franchise de services à la personne

par Martine Malaterre - 16 jours

Sur les 36 195 organismes de services à la personne recensés au 1er janvier 2017 par la base de données NOVA, 79,5 % étaient des entreprises (dont des autoentrepreneurs des franchisés et des isolés). Le marché des services à la personne doit son...

Informations clés

  • Crée le: 03/02/09 01:00

Les franchises qui recrutent