EWIGO

Achat et vente automobile Autres services aux particuliers Spécial Franchise pas chère

Apport personnel minimum : 20000 EUR

Type de contrat : Franchise

La méfiance des acheteurs et vendeurs de voitures d’occasion profite aux franchisés

Le marché de la voiture d'occasion se porte parfaitement bien puisqu'il est bien plus bien plus important en volume que le marché du neuf. En 2014 par exemple, 5.3 millions de voitures d'occasion ont été vendues contre 1.8 million seulement de neuves. Cependant, tant les vendeurs que les acheteurs sont insatisfaits des professionnels de ce secteur. Les acheteurs ont peur de se faire rouler et les vendeurs de ne pas être payés. De plus la rencontre entre l’offre et la demande est encore imparfaite. De nouveaux acteurs se sont naturellement imposés afin de refonder la relation client et essayer de restaurer la confiance et la transparence sur ce marché.

Plus de confiance entre acheteurs et vendeurs

Aussi surprenant que ça puisse paraître, le marché de la vente de voitures d'occasion a su résister à la vague de digitalisation. Bien entendu, internet a permis l'émergence d'acteurs nouveaux comme Leboncoin, mais sans vraiment révolutionner ce secteur, puisque les mêmes annonces accessibles auparavant sur papier deviennent lisibles sur des pages web !

D'ailleurs une étude de l'Union européenne rapporte que l'achat d'une VO, tout comme l'achat immobilier, constitue une expérience pénible pour les consommateurs.
Si l'acheteur ne sait pas ce qu'il achète ni s'il y met le prix juste, le vendeur, quant à lui, craint les méthodes de paiement non sécurisées ou encore de perdre 30 % du prix de vente s'il décidait de passer par un garage.
Une méfiance renforcée suite à la publication du rapport de la direction de répression des fraudes sur les arnaques des garages: tromperie sur le kilométrage, des premières mains qui n'en sont pas... 

Ewigo, un de ces acteurs qui révolutionnent le marché de la VO

Récemment, un grand nombre d’entreprises ont vu le jour sur le web ou sur le terrain. Elles proposent de faire rencontrer l'acheteur et le vendeur à travers une nouvelle relation client. Le vendeur acceptant de soumettre sa voiture à une expertise, l'acheteur est en confiance grâce au diagnostic objectif qui a été préalablement établi. Si certaines de ces entreprises font appel à des experts automobiles assermentés, d'autres ont leur mécanicien salarié.    

C'est une véritable révolution. Elles n'agissent que dans un périmètre restreint autour de leur implantation physique mais elles attirent de plus en plus d'investisseurs. Que l'on soit un site Internet ou une franchise, il faut avoir des relais physiques pour l’expertise, la sécurité, la rassurance.   

On peut citer l'exemple d'Ewigo, réseau national d'agences spécialisé dans les transactions automobiles d'occasion entre particuliers.
Les agences franchisées Ewigo sélectionnent et mettent en valeur le véhicule à vendre. Le client, de son côté peut avoir accès à toutes les photos et informations utiles pour son acquisition. Et le vendeur peut continuer à utiliser son véhicule alors même qu'il n'a jamais été aussi bien présenté à la vente.
Le réseau Ewigo propose également des services additionnels de garantie mécanique, financement, et carte grise.

La France, un terrain favorable au développement du secteur

Même si le secteur n'est pas encore parfaitement structuré, il semble avoir de beaux jours devant lui, en France plus qu'ailleurs.
Et pour cause, au Royaume-Uni, le plus grand marché VO d'Europe avec 9 millions d'opérations, seuls 20 % des opérations s'effectuent entre particuliers. Alors qu'en France, près des deux tiers des transactions sur le marché du VO se font de particulier à particulier, ce qui en fait un terrain favorable au développement du marché de la vente des voitures d'occasion.
 

Les constructeurs veulent aussi reprendre la main sur ce marché qu'ils ont longtemps négligé. Il veulent relancer la fréquentation de leurs concessions. Pour rappel, désormais la moitié des ventes de neuf en France se font à travers des flottes d'entreprises qui ne passent pas par les concessions qui ont donc besoin de trafic.

A propos d'Ewigo

La franchise Ewigo est un réseau national d'agences spécialisé dans les transactions automobiles d'occasion entre particuliers.
La franchise Ewigo en trois mots, c'est:
  • Transparence: Tous les véhicules présentent un entretien limpide depuis l'origine
  • Confiance: Tous les véhicules bénéficient systématiquement d'une garantie mécanique
  • Expérience: Un véhicule doit passer les critères Ewigo avant de bénéficier de nos services.

Les derniers articles EWIGO

Automobile d'occasion: Des ventes et des prix en hausse

par MA - plus d'un an

L'année 2014 a noté le plus grand nombre d'immatriculations de véhicules d'occasion depuis 7 ans. Cette année a aussi été marquée par la vente de plus de 3 voitures usagées pour une neuve, selon les chiffres communiqués par Aut...

Informations clés

  • Crée le: 08/08/16 06:33

Les franchises qui recrutent