La master franchise : un modèle au service de l'internationalisation des enseignes

La master franchise est sans aucun doute un moyen efficace et pertinent pour accélérer le développement d'une enseigne de franchise et accompagner son internationalisation.
Le principe ? Le franchiseur confie son concept à un intermédiaire chargé de trouver de nouveaux relais de croissance, hors de son pays d'origine, et éventuellement d'adapter le concept à un marché local.
Dans cet esprit, la master franchise est souvent le moyen d'investir un marché rapidement, à moindre coût, en s'appuyant sur un partenaire local, déjà bien implanté sur le terrain.
Et dans le cadre de l'implantation dans certains pays, à la législation plus floue et aux réseaux d'affaires bien particuliers, la plus-value est énorme : le partenaire sera notamment à même de trouver les moyens pour adapter le concept au marché local, il réduira les risques liés à l'arrivée dans un nouvel environnement et favorisera donc beaucoup plus facilement le déploiement du réseau.
Mais attention : « adaptation » ne veut pas dire « perte de cohérence avec le réseau ». Le master franchisé doit rester un représentant fidèle aux intérêts du franchiseur et garant de ses valeurs.
Angélique Panay, Iris Duprez, Aurora Figlioli

Articles similaires

Le Maroc, un marché attractif pour les investisseurs et franchiseurs étrangers

par DM - 27 jours

Grâce à ses atouts géographiques, à sa politique dynamique et à son environnement économique stable, le Maroc connaît une dynamique qui ne cesse de croître et les franchiseurs français devraient en profiter davantage

Innovation en magasin : Américains vs Européens, quelles différences ?

par HK - un mois

En Europe comme aux Etats-Unis, les magasins innovent afin d’offrir à leurs visiteurs une expérience client améliorée. Caisses automatiques, Wifi gratuit, Click & Collect, réalité virtuelle… le fournisseur de terrains et solutions d'enquêtes en li...

Exporter un concept de franchise à l'étranger, oui mais...

par Audrey Caudron - 3 mois

Quand on est franchiseur et qu'on a une franchise qui marche bien, la tentation de l'exporter est grande. Si ce choix implique un investissement financier certain, il suppose surtout une réflexion élaborée et une véritable phase d'analyse.

Informations clés

  • Crée le: 05/07/09 02:00

Les franchises qui recrutent