La master franchise : un modèle au service de l'internationalisation des enseignes

La master franchise est sans aucun doute un moyen efficace et pertinent pour accélérer le développement d'une enseigne de franchise et accompagner son internationalisation.
Le principe ? Le franchiseur confie son concept à un intermédiaire chargé de trouver de nouveaux relais de croissance, hors de son pays d'origine, et éventuellement d'adapter le concept à un marché local.
Dans cet esprit, la master franchise est souvent le moyen d'investir un marché rapidement, à moindre coût, en s'appuyant sur un partenaire local, déjà bien implanté sur le terrain.
Et dans le cadre de l'implantation dans certains pays, à la législation plus floue et aux réseaux d'affaires bien particuliers, la plus-value est énorme : le partenaire sera notamment à même de trouver les moyens pour adapter le concept au marché local, il réduira les risques liés à l'arrivée dans un nouvel environnement et favorisera donc beaucoup plus facilement le déploiement du réseau.
Mais attention : « adaptation » ne veut pas dire « perte de cohérence avec le réseau ». Le master franchisé doit rester un représentant fidèle aux intérêts du franchiseur et garant de ses valeurs.
Angélique Panay, Iris Duprez, Aurora Figlioli

Articles similaires

Visitez le salon EXPOFRANQUICIA (du 20 au 22 avril)

par Julien Cadoret - 2 mois

Le Salon International de la Franchise –EXPOFRANQUICIA- est le salon réfèrent de la Franchise en Espagne. Organisé par l’Institut Férial de M...

Quels sont les freins au développement de la franchise en Algérie ?

par Sonia Tajouri - 2 mois

Comme en Tunisie ou au Maroc, la franchise existe en Algérie. De nombreuses marques internationales se développent dans le pays où une centaine de réseaux sont déjà implantés, parfois encore très modestement il est vrai. On y trouve la franchise ...

Dix tendances alimentaires émergentes en Belgique

par Franchise Be - 2 mois

Nos habitudes alimentaires évoluent de manière radicale. Sans être des ‘early adopters’, les Belges intègrent de plus en plus rapidement les nouvelles tendances du fait de la mondialisation et de la popularité des médias sociaux.

Informations clés

  • Crée le: 05/07/09 02:00

Les franchises qui recrutent