REPETTO

Mode et prêt à porter homme

Apport personnel minimum : 30000 EUR

Type de contrat : commission - affiliation

La marque enseigne d'articles de danse et maroquinerie investit dans la formation

Repetto fait partie de ces marques, qui, parmi les chaînes et franchises de mode haut de gamme ont un héritage qu'il n'est pas toujours simple de faire prospérer car il repose sur un savoir-faire particulièrement exigeant.

UNE MARQUE ANCREE DANS L'HISTOIRE ET DANS L'EXCELLENCE

La marque a été créée en 1947 par Rose Repetto pour son fils Roland Petit, le célèbre danseur et chorégraphe. Reprise en 2000 par Jean-Marc Gaucher, elle a connu une véritable métamorphose en 10 ans. Un pari osé, qui n'a pas été sans certaines difficultés, mais qui aujourd'hui porte ses fruits. Entre tradition et innovation, la marque n'a jamais dérogé à un savoir-faire et un esprit « made In France » qui lui vaut aujourd'hui d'être une des griffes les plus mondialement connues.
UN ADN « FRENCH GLAMOUR »
D'abord confidentiel dans le milieu de la danse, Repetto est devenue une marque glamour avec « BB » et ses célèbres Cendrillon dans Dieu Créa la Femme. Gainsbourg avec ses ZiZI blanches (du nom de ZiZi Jeanmaire, belle fille de Rose Repetto, la créatrice) sera lui aussi un des grands ambassadeurs de la marque. Peu à peu elle va se diversifier pour devenir une référence dans les articles de danse (ballerines, tenues, accessoires), mais aussi en chaussures et maroquinerie. Le point commun de toutes ces créations ? Concilier la qualité par la sélection des meilleurs cuirs et le fameux savoir –faire du « cousu retourné », procédé unique de fabrication mis au point par Rose Repetto. Un savoir-faire que l'enseigne qui a conservé ses atelier en France, Saint Médard d'Excideuil en Dordogne.

UNE ENTREPRISE ET UN RESEAU

Aujourd'hui, il s'agit pour le fabricant de former de nouveaux ouvriers qualifiés et d'assurer une transmission de ce savoir-faire par les plus anciens. C'est la raison pour laquelle,  Repetto a créé sa propre école de formation en partenariat avec le conseil régional d'Aquitaine et Pôle Emploi. Spécificité du recrutement, se baser sur les aptitudes manuelles et non sur les critères de niveau et parcours scolaires habituels. L'entreprise qui compte 170 salariés aujourd'hui envisage de dépasser le seuil des 300 d'ici 2015.
La marque, présente dans le monde entier via des multi détaillants, a également entrepris le développement d'un réseau sous enseigne. En France, Repetto compte aujourd'hui 14 magasins. A l'international, 22 ont déjà ouvert, la Direction en prévoit une trentaine d'ici à fin de l'année.
Article mis en ligne par Isabelle, Rédactrice AC Franchise

Informations clés

  • Crée le: 12/11/12 01:00

Les franchises qui recrutent