CARMEN STEFFENS

Chaussure

Apport personnel minimum : 75000 EUR

Type de contrat : licence de marque

La marque brésilienne de chaussure mixe franchise succursales et multimarques

Spécialisée dans la commercialisation de chaussures brésiliennes, la franchise Carmen Steffens fait ses premiers pas dans l'Hexagone et ambitionne d'y construire un réseau de franchise.

Se développer en franchise pour acquérir de la notoriété

Forte d'un réseau de 250 points de vente dans le monde dont 215 au Brésil, cette franchise de chaussures a des ambitions en France. Avec un concept basé sur la production en petite quantité d'articles exclusifs destinés aux passionnées de beaux souliers, élégants, confortables, faciles à porter et à prix abordable, Carmen Steffens a posé les bases de son développement en France avec l'ouverture d'un premier magasin à Marseille en 2010. Pilotée par Eric Portelli, lui-même dirigeant de la boutique de Marseille, la franchise Carmen Steffens France avait pour objectif de tester le concept. Le développement commença avec l'ouverture d'une boutique à Paris et la distribution des produits dans les magasins multimarques à St Tropez, en Guadeloupe et en Martinique.

En France l'ouverture de la première franchise date de 2012. Alors que le premier franchisé a ouvert sa boutique à Caen au Printemps 2012, la boutique de la rue de Grenelle fermait les siennes à l'Automne de la même année à cause d'un loyer élevé qui ne permettait pas de rentabiliser le magasin vu le CA réalisé. Un autre constat est que les ventes au sein des détaillants multimarques sont ralenties. «La diffusion en gros n'est pas notre priorité pour le moment, car elle a besoin, pour se développer que nous ayons d'avantage de franchisés afin de soutenir notre notoriété » explique Eric Portelli. C'est la raison pour laquelle  la franchise Carmen Steffens France veut se développer.

Espoir de 15 franchisés à l'horizon 2015

De nombreuses ouvertures de franchises Carmen Steffens sont espérées d'ici la fin 2013 et début 2014. La ville de Cannes et de Nice sont au programme avec des emplacements déjà choisis et signés, le franchiseur cherche les personnes pour gérer les boutiques. Marseille devrait accueillir sa deuxième boutique en 2014. L'ambition d'ouvrir un magasin de chaussure Carmen Steffens à Paris est toujours d'actualité. L'enseigne est sur un projet tenu encore secret d'après le Directeur Carmen Steffens France.

En désirant s'implanter également à Toulouse et en Aix-en-Provence, l'enseigne ambitionne de fédérer un réseau de 8 franchisés à la fin 2014 et le double en 2015. Son objectif global est d'atteindre 350 boutiques dans le monde.

Les atouts avancés par le franchiseur

Pour parvenir à ces chiffres, le PDG de la franchise brésilienne, Mario Spaniol met en exergue la société Couroquimica « une des tanneries les plus réputées et modernes de Sao Paulo, ouverte il y a 30 ans ». Des marques comme Hugo boss, Gucci Usa ou Cole Hann s'approvisionneraient auprès de cette enseigne indique Eric Portelli.
Les produits Carmen Steffens sont mis en scène au sein de boutiques au décor étudié. Des aménagements avec des matériaux en bois et un mobilier haut de gamme soulignent une collection de chaussures renouvelés tous les mois. S'appuyant sur son savoir-faire, l'enseigne propose aussi des produits de maroquinerie. A partir de l'Automne 2013-2014, des accessoires comme les montres et lunettes s'ajouteront à l'offre initiale dans les boutiques françaises.
Avec un chiffre d'affaire de 140 million d'euros dans le monde en 2012, la franchise Carmen Steffens annonce une croissance de 48%.
Vu dans le « Journal du Textile »
Faites aussi connaissance avec d'autres réseaux de franchise de chaussures qui recrutent, notamment grâce aux vidéos sur les franchises de mode.

Informations clés

  • Crée le: 01/06/13 02:00

Les franchises qui recrutent