La loi de Parkinson et les effectifs salariés d'un franchisé

Une tâche nécessite toujours tout le temps dont on dispose pour l'effectuer.

Cette loi a été énoncée en 1958 par le Professeur C. Northcote Parkinson sous la forme : " Work expands to fill the time available for its completion " c'est-à-dire si un manager a dix personnes pour exécuter un travail dont pourraient s'acquitter cinq personnes en une semaine, n'imaginez pas que tout sera fini en deux jours et demi, il rajoutera réunions et consultations et cela durera effectivement une semaine !

Bien étudier ses besoins en ressources humaines

Ainsi nous pouvons connaître des chefs de projets qui brassent de l'air pour justifier leur existence ou vérifier qu'en ajoutant de la main d'œoeuvre on n'accélère pas toujours la réalisation du travail... Ce sont deux effets de cette loi également nommée " loi des grands projets informatiques "...

En raison de cette tendance à occuper tout le temps disponible, les employeurs peuvent, à l'inverse, être tenté d'aller trop loin dans la compression des effectifs.
Dans votre franchise, tenez compte de cette loi pour déterminer vos effectifs. Ne prenez pas trop de personnel, cela coûte cher. N'oubliez pas que c'est vous, le franchisé qui serez souvent la variable d'ajustement. Mais n'allez pas trop loin dans la compression des effectifs, surtout au début quand tout n'est pas rôdé. N'hésitez pas à prendre un CDD en sus pour amortir les manques d'efficacité du début. Suivez les conseils du franchiseur et observez vos collègues franchisés du même réseau pour voir les conséquences de leurs effectifs sur leurs résultats.

Articles similaires

La France n'aimerait-elle pas ses chefs d'entreprise ?

par Jean Samper - plus de 2 ans

Edito :  La France n'aimerait-elle pas ses chefs d'entreprise comme la politique pourrait nous le faire croire ? Ce n'est pas tout à fai...

Informations clés

  • Crée le: 28/01/16 09:47

Les franchises qui recrutent