La Loi de Pareto ou les 20/80

Le constat de départ était que la répartition des revenus n'était pas équitable...
Pareto est un économiste et sociologue italien du dix-neuvième siècle, il a constaté que 20 % des personnes détenaient 80 % des richesses et donc que les 80 % restants n'avaient que 20 % des richesses. Car la loi des 20/80 c'est aussi la loi des 80/20, forcément. D'autres économistes ont vérifié que ce principe pouvait s'appliquer à d'autres domaines.

Ainsi les commerciaux devraient s'occuper plus des 20 % de clients qui rapportent les quatre cinquièmes de leurs chiffres d'affaires direz-vous...Et si on analysait les caractéristiques des 20 % de clients qui font 80 % du chiffre pour savoir quel type de clients il faut prospecter en priorité ? Et si on déterminait le seuil en dessous duquel un client coûte plus qu'il en rapporte pour le faire passer au dessus du seuil ou cesser de lui vendre ?

Cette loi ne marche pas pour tout mais elle est quand même relativement universelle.

Ainsi 20 % des clients sont aussi à l'origine de 80 % des réclamations !
Le même raisonnement vaudrait-il pour les salariés ? 20 % abattraient-ils 80 % du travail ? Ce serait une source d'économie incroyable ! Et 20 % apporteraient 80 % d'ennuis ? Et là, on le croit sans hésiter !
Ainsi va la vie selon Pareto...

Une remarque cependant : la loi de Pareto, dite des 20/80 illustre une tendance et non une régle intangible où l'on retrouve toujours précisément 20 et 80.

DD et JS

Articles similaires

Définir ma zone de chalandise

par Dominique Deslandes - 7 jours

Vous devrez vous intéresser à la zone géographique qui sera impactée par l'ouverture de votre point de vente. Certains critères sont à vérif...

Les matières premières du cordonnier

par Dorsaf Maamer - 8 jours

Peau animale transformée par des traitements chimiques et mécaniques et apprécié depuis toujours pour sa durabilité et son confort, le cuir e...

Une nouvelle dimension pour les animations en magasin

par Martine Malaterre - 9 jours

Séduire le consommateur via des animations magasin n’est pas nouveau et a toujours fait partie du marketing. Cependant, face aux exigences d’un client multicanal et hyper-connecté, ces opérations avaient été un peu délaissées.

Informations clés

  • Crée le: 22/12/10 01:00

Les franchises qui recrutent