La Loi de modernisation de l'économie -LME- votée avec des surprises

La loi de modernisation de l'économie est passée plus facilement que prévu à l'Assemblée Nationale, elle apporte néanmoins quelques amendements et quelques surprises...

La loi a été votée dans son intégralité le mardi 17 juin 2008. La ministre Christine Lagarde s'en est félicitée. La majorité des 1600 amendements ont été rejetés.

Quelques amendements 

La notion de coopération commerciale liée à la revente des produits aux consommateurs a été supprimée. Les services et la coopération commerciale pourront figurer sur la facture du fournisseur en déduction du tarif ou être facturés par le distributeur.
L'augmentation de la Taxe d'Aide au Commerce et à l'Artisanat (TACA) est portée à 30 % au lieu de 25 % pour les surfaces de plus de 5 000 m2. 1 000 grandes surfaces y seront assujetties tandis que 24 000 verront leurs taxes réduites, le produit de la taxe restant à niveau constant.
La création du Conseil national d'orientation du commerce de proximité n'a pas été retenue. Par ailleurs le Gouvernement s'engage à étudier une nouvelle loi sur l'urbanisme commercial intégré au Code de l'urbanisme dans les six mois.
La négociabilité des tarifs et des conditions générales de vente, accompagnée de mesures en matière de délais de paiement ou de pénalités de retard pour livraison, sera applicable dès la promulgation de la loi et non le 1er janvier 2009.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Services à la personne : les avantages accordés par la loi de finances 2017

par HK - 3 mois

Un communiqué de presse d’Age d’Or Expansion S.A., franchiseur du réseau Age d’Or Services, détaille les nouveautés de la loi de finances 2017 : avantage fiscal étendu pour le recours aux services à la personne, augmentation du CICE et baisse de l...

RSI, cotisations: ce qui change pour l’entrepreneur indépendant dès le 1er de l’an 2017

par Sonia Tajouri - 3 mois

Le fonctionnement même du RSI change. Les assurés ne vont pas forcément s'en rendre compte car il s'agit surtout d'un changement mais cela permet de clarifier en interne une organisation bien complexe. La désignation d'un responsable unique du rec...

Quelles clauses dans un contrat de franchise ?

par HK - 3 mois

La rédaction du contrat doit faire l’objet d’une grande attention afin que ses clauses soient en harmonie avec les exigences françaises et européennes en matière de concurrence. Voici ce en général les clauses d'un contrat de franchise.

Informations clés

  • Crée le: 10/07/08 02:00

Les franchises qui recrutent