La loi de modernisation de l'économie : les dérogations pour gérer la mutation

Alors que la LEM (loi de modernisation de l'économie) veut faire appliquer des délais de paiement aux fournisseurs à 60 jours (date de facture) ou à 45 jours fin de mois, les secteurs de l'équipement sport et de l'habillement font jouer la possibilité de déroger à cette loi si il y a accord de branche.
L'application de cette loi devant être effective en janvier de cette année, nombre de sociétés de ces créneaux d'activité ont signé un accord interprofessionnel pour avoir des délais de paiement plus longs. Motifs invoqués : des faillites d'entreprise dont la trésorerie ne peut absorber les paiements plus tôt, le coût des stocks, la saisonnalité.

Dans ces secteurs, ce n'est qu'en janvier 2012 que la loi pourra être appliquée en totalité (les délais  seront de 90 jours net ou 75 jours fin de mois au 1er janvier 2009, 75 jours net ou 60 jours fin de mois au 1er janvier 2011, et seulement 60 jours net ou 45 jours fin de mois en 2012).

Compte tenu de ce qui était appliqué jusqu'à ce jour :  de 90 jours à 120 jours voire 200 jours dans certains secteurs, la dérogation par branche sera sûrement un moyen de gérer ce changement plus en douceur.

Articles similaires

Services à la personne : les avantages accordés par la loi de finances 2017

par HK - 12 jours

Un communiqué de presse d’Age d’Or Expansion S.A., franchiseur du réseau Age d’Or Services, détaille les nouveautés de la loi de finances 2017 : avantage fiscal étendu pour le recours aux services à la personne, augmentation du CICE et baisse de l...

RSI, cotisations: ce qui change pour l’entrepreneur indépendant dès le 1er de l’an 2017

par Sonia Tajouri - 13 jours

Le fonctionnement même du RSI change. Les assurés ne vont pas forcément s'en rendre compte car il s'agit surtout d'un changement mais cela permet de clarifier en interne une organisation bien complexe. La désignation d'un responsable unique du rec...

Quelles clauses dans un contrat de franchise ?

par HK - 23 jours

La rédaction du contrat doit faire l’objet d’une grande attention afin que ses clauses soient en harmonie avec les exigences françaises et européennes en matière de concurrence. Voici ce en général les clauses d'un contrat de franchise.

Informations clés

  • Crée le: 26/01/09 01:00

Les franchises qui recrutent