AC Franchise

Franchise conseil developpement recrutement Communication et publicité

Activité(s) : Conseil en franchise. Portail web de recrutement de franchisés

La Location-Gérance, un moyen pour créer une franchise avec peu d'argent !

Également appelée gérance libre, c'est une formule déjà ancienne dans le commerce isolé et qui, de plus en plus, permet à un candidat à la franchise d'exploiter sous une enseigne alors qu'il ne dispose pas encore de l'apport nécessaire pour créer ou reprendre sa propre affaire.

Comprendre la location-gérance

Le commerçant ou entrepreneur, le franchiseur dans notre cas, demeure propriétaire du fonds de commerce (directement ou via une filiale) et le confie à un tiers (en l'occurrence, le candidat) en contrepartie du paiement d'un loyer (plus important qu'un simple loyer immobilier). Dans la plupart des cas, les gros travaux sont pris en charge par le propriétaire du fonds et le locataire supporte l'entretien courant.

Le locataire-gérant exploite le fonds comme un autre franchisé ; il est entièrement responsable de sa gestion à quelque niveau que ce soit (commercial, social, fiscal, ..), contrairement à la gérance mandataire.

Ce montage s'accompagne fréquemment d'un « deal » entre le franchiseur et le franchisé locataire gérant afin de permettre au franchisé de capitaliser et de se constituer un apport qui lui permettra plus tard de créer sa propre affaire en toute propriété.

Les avantages sont nombreux pour le franchisé locataire-gérant :

Les avantages sont nombreux pour le franchisé locataire-gérant :
- très peu d'investissement au départ
- il peut se retirer facilement si le rôle de chef d'entreprise ne lui convient finalement pas
- à  l'issue de la période de location gérance, il peut espérer créer (ou acquérir) son propre fonds de commerce grâce aux fruits de son travail.
Les exemples de réussite sont nombreux (mais pas très connus car le recrutement est sélectif), soit par l'acquisition du fonds exploité en location-gérance, soir par la reprise d'un autre fonds, soit par la création d'une nouvelle unité.
Compte tenu de l'effort consenti, notamment au niveau des immobilisations financières, les franchiseurs qui pratiquent ce montage le réserve souvent à des professionnels particulièrement motivés, ce qui leur offre les avantages suivants:
- leurs fonds sont bien gérés
- ils se constituent un vivier d'entrepreneurs compétents pour leur développement futur
Certains franchiseurs le considèrent même comme un véritable outil de promotion sociale.

Consultez aussi cet article : Les avantages d'une création en location gérance

Les derniers articles AC Franchise

Quatre conseils pour réussir sa campagne de crowfunding

par Audrey Caudron - 8 heures

Si, à l’origine, le crowdfunding était initialement réservé principalement aux projets artistiques et associatifs, ce système innovant répond aussi aujourd’hui aux besoins de financement des petites entreprises, en matière de création ou de dévelo...

Les critères pour devenir franchisé

par Dorsaf Maamer - 4 jours

Philippe Dassié, Expert en franchise et Dirigeant du cabinet Franchise Connexion revient sur les critères essentiels pour devenir franchisé. "Pour moi, la première des qualités à avoir ou le premier critère, c'est d'avoir la passion et une très f...

La franchise idéale : Un réseau solidaire et bien ficelé autour d’une enseigne commune...

par Jean Samper - 6 jours

Etre entrepreneur franchisé, c’est être propriétaire indépendant d’un magasin, d'une entreprise ou d'un restaurant exploité sous une enseigne commune, en faisant partie d’une équipe dont chaque membre a une forte influence sur la réussite du réseau

Informations clés

  • Crée le: 05/06/16 06:32

Les franchises qui recrutent