La location-gérance

Le franchiseur dans ce cas reste propriétaire du commerce, cela présente un inconvénient lors de la revente. Mais certains franchisés s'en satisfont et gagnent néanmoins bien leur vie.

Dans ce cas de figure, le franchiseur achète les murs ou le droit au bail et aménage le local à ses frais, totalement ou en partie. Le contrat signé avec le franchisé crée une société d'exploitation. Ainsi chez McDonald's  cela fait partie de la culture maison, sur tous les continents, le contrat est signé pour vingt ans, il est renouvelable.

Le problème est la valorisation de l'affaire au moment de la revente. Un système de valorisation calculé à partir des bénéfices est mis en place chez Quick, dont la formule est proche de celle de son concurrent. En fait ici on fait signer deux contrats : le contrat de franchise et la location-gérance. Dans ces chaînes on rencontre peu de problèmes à la revente parce que les franchisés gagnent très bien leur vie mais pour d'autres enseignes la formule a pu entraîner des litiges qui portent surtout sur la notion de salariat déguisé.

Certains responsables de points de vente se retrouvent avec une autonomie très réduite. Néanmoins Intermarché et Carrefour font souvent appel à la location-gérance pour les supérettes 8 à 8 et Marché Plus par exemple. Certains franchisés hésitent, craignant de devoir supporter trop de charges comme l'entretien du toit ou des parties communes du bâtiment. Pour Carrefour, qui détient 300 supérettes en location-gérance, cette formule permet de se lancer sans le moindre apport personnel.

Dominique Deslandes

 

Articles similaires

La gérance-mandat, Késaco ?

par HK - 1 jour

A mi-chemin entre l’entrepreneur totalement indépendant et le salarié tenu de respecter les consignes imposés par son employeur, le gérant-mandataire jouit d’une certaine liberté dans le cadre du contrat conclu avec son mandant. Mais surtout, il e...

Opportunités en franchise : créez votre entreprise pour moins de 50 000 euros

par HK - 4 jours

Le modèle de la franchise offre de très belles opportunités pour des porteurs de projet issus d’univers très diversifiés. Opportunités saisissables pour moins de 50 000 euros d’apport personnel pour certaines. AC Franchise vous aide dans vos re...

Ouvrir un magasin de bricolage, les opportunités en franchise !

par HK - 6 jours

Le marché du bricolage se porte très bien depuis la reprise enregistrée en 2015. Le secteur, qui génère près de 25 milliards d’euros par an, profite pleinement de l’essor du DIY.

Informations clés

  • Crée le: 02/12/08 01:00

Les franchises qui recrutent