La location-gérance

Le franchiseur dans ce cas reste propriétaire du commerce, cela présente un inconvénient lors de la revente. Mais certains franchisés s'en satisfont et gagnent néanmoins bien leur vie.

Dans ce cas de figure, le franchiseur achète les murs ou le droit au bail et aménage le local à ses frais, totalement ou en partie. Le contrat signé avec le franchisé crée une société d'exploitation. Ainsi chez McDonald's  cela fait partie de la culture maison, sur tous les continents, le contrat est signé pour vingt ans, il est renouvelable.

Le problème est la valorisation de l'affaire au moment de la revente. Un système de valorisation calculé à partir des bénéfices est mis en place chez Quick, dont la formule est proche de celle de son concurrent. En fait ici on fait signer deux contrats : le contrat de franchise et la location-gérance. Dans ces chaînes on rencontre peu de problèmes à la revente parce que les franchisés gagnent très bien leur vie mais pour d'autres enseignes la formule a pu entraîner des litiges qui portent surtout sur la notion de salariat déguisé.

Certains responsables de points de vente se retrouvent avec une autonomie très réduite. Néanmoins Intermarché et Carrefour font souvent appel à la location-gérance pour les supérettes 8 à 8 et Marché Plus par exemple. Certains franchisés hésitent, craignant de devoir supporter trop de charges comme l'entretien du toit ou des parties communes du bâtiment. Pour Carrefour, qui détient 300 supérettes en location-gérance, cette formule permet de se lancer sans le moindre apport personnel.

Dominique Deslandes

 

Articles similaires

Est-il possible d'ouvrir un magasin Nature et Découvertes en franchise ?

par Dorsaf Maamer - 1 jour

Fondée il y a plus de 25 ans, Nature et Découvertes est une enseigne française inspirée de la nature. Implantée en France et à l'étranger, la marque propose des produits authentiques, initiateurs de connaissance, exclusifs, malins et originaux des...

Ouvrir une mercerie en franchise, quelles pistes ?

par HK - 8 jours

Porté par l’engouement grandissant pour le DIY, le marché de la mercerie enregistre une forte croissance. Le moment est donc bien choisi pour l’intégrer en se tournant vers un réseau en franchise afin de bénéficier d’un accompagnement de qualité.

Franchise rentable, comment la repérer ?

par HK - 16 jours

Comment débusquer une franchise rentable ? D’abord en se référant au Document d’Information Précontractuel (DIP) que le franchiseur doit transmettre à son futur franchisé, 20 jours au moins avant la signature du contrat, conformément à la loi Doub...

Informations clés

  • Crée le: 02/12/08 01:00

Les franchises qui recrutent