La location de voitures longue durée change de modèle

Les loueurs de voiture doivent évoluer et apporter des réponses différentes à leurs clients, il s'agit de s'adapter à une nouvelle mobilité dans un marché de grands comptes.
Eco-conduite, location de deux-roues, véhicule électrique… La profession cherche dans la nouvelle approche de la mobilité des relais de croissance, alors que sa clientèle traditionnelle des grands comptes est mature.
Ainsi certains loueurs réfléchissent à la location de deux-roues ou regardent les véhicules électriques. Ils cherchent des relais de croissance face à un plafonnement de leur activité, maintenant que leur clientèle principale de grands comptes est mature.
Pendant plusieurs décennies, ils ont surfé sur une croissance à deux chiffres, puis la vague porteuse s'est ralentie et la crise l'a stoppée. En 2008 et 2009, face à l'effondrement du marché des voitures d'occasion, les loueurs indépendants ont sauvé la situation en prolongeant les contrats, les passant en moyenne de trois à quatre ans : ainsi les clients n'ont pas subi de hausses brutales de tarifs et les loueurs n'ont pas été obligés de brader leurs occasions.
Le résultat s'est traduit en 2009 par une forte baisse (- 16,6 %) des livraisons de véhicules neufs au début des contrats. Mais, en parallèle, les sorties de parcs en fin de contrat ont diminué, si bien que le parc géré par les loueurs est resté stable.
Le risque est maintenant l'arrivée massive d'occasions avec un an de décalage. En même temps, les entreprises ont pris goût à des contrats plus longs parce qu'il autorisent des loyers plus bas et que la meilleure fiabilité des voitures le permet. Pour 2010 le Syndicat national des loueurs de véhicules longue durée (SNLVLD) reste optimiste.
Vu dans Les Echos

 

Articles similaires

Ce que vous devez savoir sur le métier de courtier

par MA et JS - 11 jours

Profil du courtier qu'il soit franchisé, salarié ou entrepreneur isolé Le courtier se charge d'analyser le besoin de son client afin de lui trouver l'offre la plus adaptée sur le marché en respectant son budget. Il devra rentrer en négociation si...

Le secteur de l’ameublement profite pleinement de la dynamique de celui de l’immobilier

par HK - 20 jours

Porté par l’excellente reprise du secteur de l’immobilier, le secteur de l’ameublement a passé une belle année 2016. La tendance se confirme pour l’année en cours avec une progression exceptionnelle pour certaines enseignes dont la franchise Archea.

La distribution de loisirs créatifs en forte progression

par HK - un mois

Une étude publiée par Xerfi et intitulée « Le marché et la distribution de loisirs créatifs - Innovations, communautés virtuelles, percée des acteurs non spécialisés : analyse et perspectives du marché à l’horizon 2018 » révèle que le secteur se p...

Informations clés

  • Crée le: 15/03/10 01:00

Les franchises qui recrutent