La liberté du franchisé

Le créateur d'entreprise est parfois classé - à tort ? - du côté des rebelles, il n'apprécierait pas de se trouver coincé dans un concept et a soif de liberté. La franchise répond-elle à ses besoins ?

Un point est clair : le franchisé est un commerçant indépendant. Les actes de commerce sont faits en nom propre et le franchisé est responsable des contacts qu'il entretien avec ses clients.

D'ailleurs la clientèle est sa propriété. Cela entraîne des obligations : c'est bien le franchisé qui prend contact avec l'urbanisme, la préfecture, le bailleur, lors de la création. Le bail est signé par sa société et l'intervention du franchiseur se limite au conseil.
Le franchisé est un vrai dirigeant : il est chargé des relations avec le personnel, les administrations sociales et fiscales. Il est donc gestionnaire à part entière. L'entreprise franchisée est une entreprise parfaitement indépendante. La notion de liberté peut intervenir lorsqu'on parle des achats, notamment lorsqu'il existe une centrale nationale. A priori celle-ci garantit la compétitivité de la marque en terme de prix.

 Dans le contrat de franchise on trouve parfois des clauses d'exclusivité concernant l'achat ou l'approvisionnement. Elles ne sont conformes que si elles découlent du besoin pour la marque de présenter des produits parfaitement uniformes et de qualités homogènes. Ainsi le franchisé ne peut jamais être contraint à acheter des matériels d'exploitation sans justification avérée.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Le franchiseur doit vous donner toutes les informations utiles

par dd/js - 10 jours

Avant tout vous devez choisir un réseau qui vous plait. Puis le franchiseur, qui vous reconnaît comme candidat potentiel, peut vous apporter son aide pour l'étude de marché mais il n'y est pas obligé même si d'autres obligations pèsent sur lui. ...

Top 10 des franchises les plus consultées en 2016 sur AC Franchise

par JC - 11 jours

2016 fut l’occasion pour plusieurs franchises de réaliser ou même de dépasser leurs objectifs. Des enseignes de restauration, de prêt à porte...

Les moments forts des franchises du secteur Automobile en 2016

par HK - 13 jours

Point S, Point S City, Norauto, Ewigo, Midas et Roady, ces franchises opérant sur le marché de l’automobile ont passé une belle année 2016. Retour sur les moments forts vécus par ces réseaux solides qui poursuivent leur développement en 2017.

Informations clés

  • Crée le: 23/01/05 01:00

Les franchises qui recrutent