La liberté du franchisé

Le créateur d'entreprise est parfois classé - à tort ? - du côté des rebelles, il n'apprécierait pas de se trouver coincé dans un concept et a soif de liberté. La franchise répond-elle à ses besoins ?

Un point est clair : le franchisé est un commerçant indépendant. Les actes de commerce sont faits en nom propre et le franchisé est responsable des contacts qu'il entretien avec ses clients.

D'ailleurs la clientèle est sa propriété. Cela entraîne des obligations : c'est bien le franchisé qui prend contact avec l'urbanisme, la préfecture, le bailleur, lors de la création. Le bail est signé par sa société et l'intervention du franchiseur se limite au conseil.
Le franchisé est un vrai dirigeant : il est chargé des relations avec le personnel, les administrations sociales et fiscales. Il est donc gestionnaire à part entière. L'entreprise franchisée est une entreprise parfaitement indépendante. La notion de liberté peut intervenir lorsqu'on parle des achats, notamment lorsqu'il existe une centrale nationale. A priori celle-ci garantit la compétitivité de la marque en terme de prix.

 Dans le contrat de franchise on trouve parfois des clauses d'exclusivité concernant l'achat ou l'approvisionnement. Elles ne sont conformes que si elles découlent du besoin pour la marque de présenter des produits parfaitement uniformes et de qualités homogènes. Ainsi le franchisé ne peut jamais être contraint à acheter des matériels d'exploitation sans justification avérée.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 10 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 11 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Quand l’exclusivité territoriale s’applique de fait

par Martine Malaterre - 18 jours

L’exclusivité territoriale qui consiste à garantir au franchisé une zone où le franchiseur n’implantera pas d’autres unités n’est pas obligatoire dans le contrat de franchise et ne peut entrainer une nullité de ce contrat en cas de ...

Informations clés

  • Crée le: 23/01/05 01:00

Les franchises qui recrutent