ROADY

Centre auto et Station service

Apport personnel minimum : 75000 EUR

Type de contrat : Groupement d'indépendants

La journée type d'un franchisé du réseau automobile

Virginie Morize, franchisée Roady
En couple, en famille ou en solo, la franchise attire de plus en plus d'entrepreneurs et de créateurs d'entreprises à la recherche de projets viables. Se lancer en franchise rassure ! Le franchisé est accompagné par des experts des différents services de l'enseigne : Avocats, animateurs, experts comptables... Ces derniers orientent et encadrent le candidat tout au long de la durée de vie de son projet. Virginie et Yann Morize, franchisés Roady, nous parlent de leur expérience et des avantages d'appartenir à un réseau de franchise.

AC Franchise : Pourquoi avez-vous décidé de créer votre propre entreprise ?

Virginie Morize : "Nous étions tous les deux salariés, mon mari dans le commercial et moi dans la comptabilité. Nous avions envie de voler de nos propres ailes."
Yann Morize : "Être commerçant indépendant, faire partie d'un réseau de franchise très puissant, une image de marque, une notoriété mais c'est surtout le fait de pouvoir évoluer librement chez soi. Aujourd'hui, vous avez trois enseignes qui correspondent vraiment à nos recherches, à savoir Roady, Feu Vert et Norauto.

Ces deux dernières enseignes ne nous intéressaient pas du tout car elles ne correspondaient vraiment pas à ce que nous recherchions en termes de gestion d'entreprise et surtout de liberté de mouvement, c'est pour cela que nous nous sommes dirigés vers Roady.

Quand nous sommes novices dans différents domaines, ce qui est mon cas et celui de beaucoup d'autres personnes, je ne connais absolument rien en juridique, en administratif ou autres, vous avez des entités au sein des mousquetaires qui s'occupent de ces démarches pour vous ou qui vous aiguillent dans ce domaine."
Yann Morize, franchisé Roady

ACF : Pourquoi avoir choisi ce réseau ? Qu’est ce qui vous a séduit dans le concept ?

VM : "Ils sont venus nous aider à implanter le magasin. Une personne de l'enseigne est venue - pendant trois semaines - nous aider à créer les fichiers…"

YM : "Ce qui nous a plu dans le concept Roady ce sont ses trois axes de développement : Développer, entretenir et réparer.

Au niveau de la partie atelier, quand nous avons ouvert le point de vente, nous faisions ce qui est notre coeœur de métier, du pneumatique, de l'échappement, des plaquettes, de l'entretien rapide et courant. Par contre, nous avons voulu développer de la mécanique beaucoup plus poussée pour valoriser l'image de marque de l'enseigne, et puis c'est beaucoup plus intéressant pour nous.

Personnellement, je trouve le design Roady très dynamique, très avant gardiste. C'est vraiment une enseigne à part au niveau des centres auto. La première année nous étions 17% au dessus du marché et c'est une tendance qui se confirme encore cette année puisque nous sommes partis sur une progression de 18 à 20%."

ACF : Comment se porte votre point de vente aujourd’hui ?

VM : "Le retour sur investissement d'un Roady en moyenne est sur 7 ans pour un magasin qui va faire en moyenne un minimum de 1,5million, 1,6 million."

YM : "C'est une super aventure ! C'est quelque chose qui ne se vit qu'une seule fois et pour notre part, nous ne regrettons absolument pas."

VM : "Si c'était à refaire, je le referais tout de suite sans aucun souci."
Retrouvez cette interview vidéo de Virginie et de Yann Morize (Roady) sur la web TV d'Ac Franchise réalisée en 2012

Les derniers articles ROADY

Jérôme Bourdoiseau, franchisé Roady de Samur

par ST - 7 mois

Jérôme Bourdoiseau est passionné d’automobiles depuis son enfance.  Il était donc naturel que ses parcours personnel et professionnel s’orientent vers ce domaine. ...

Interview de Philippe Poilvez, adhérent ROADY

par Dorsaf Maamer - presque 5 ans

Philippe Poilvez, franchisé Roady Roady, groupement des mousquetaires, est un réseau d'entretien automobile qu...

Entretien avec Mme Sanglier, partenaire Roady à La Garde (83)

par Gaetane Pechon - presque 8 ans

AC Franchise : Depuis quand êtes-vous partenaire Roady et pourquoi avoir choisi cette enseigne ? Madame Sanglier : Mon mari et moi av...

Informations clés

  • Crée le: 06/09/12 11:34

Les franchises qui recrutent