La grande distribution s'implante davantage en Russie

Le groupe français Auchan a annoncé fin décembre 2007 un accord avec le turc Enka qui lui louera 13 de ses hypers et lui cède le quatorzième.
En 2008 Auchan dispose de 85 000 m2 supplémentaires, une position de leader sur Moscou et de deuxième, après l'Allemand Métro, sur l'ensemble du pays. Le distributeur dispose désormais de 31 hypers dont 19 dans la capitale. Depuis plusieurs mois, on savait qu'Enka était peu satisfait des résultats de Ramstore et cherchait un acquéreur.
Carrefour était sur les rangs, ainsi que les chaînes russes X5 Retail Group et Mosmart, un fonds américain et le coréen Lotte Group. Le groupe turc reste cependant propriétaire et opérateur de ses dix centres Ramstore et de 43 supermarchés.
Auchan, Métro et Ikéa servent d'éclaireurs à Carrefour, Wal-Mart et Tesco, car tous sont intéressés par la forte croissance de l'économie russe : + 7,8 % en 2007. et en particulier par celle du pouvoir d'achat de la population (+ 10 %). Les investissements étrangers cherchent à pénétrer ce marché. Carrefour a ainsi ouvert un bureau de prospection à Moscou et semble opter pour démarrer sans partenariat local. Le distributeur a annoncé son intention d'ouvrir des grandes surfaces dans 20 villes de province, alors, qu'à l'inverse, Auchan a commencé par la capitale. De leurs côtés, les russes résistent, les grandes chaînes internationales se convertissent rapidement au multiformat tandis qu'un vaste processus de concentration est en marche.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Ce que vous devez savoir sur le métier de courtier

par MA et JS - 10 jours

Profil du courtier qu'il soit franchisé, salarié ou entrepreneur isolé Le courtier se charge d'analyser le besoin de son client afin de lui trouver l'offre la plus adaptée sur le marché en respectant son budget. Il devra rentrer en négociation si...

Le secteur de l’ameublement profite pleinement de la dynamique de celui de l’immobilier

par HK - 19 jours

Porté par l’excellente reprise du secteur de l’immobilier, le secteur de l’ameublement a passé une belle année 2016. La tendance se confirme pour l’année en cours avec une progression exceptionnelle pour certaines enseignes dont la franchise Archea.

La distribution de loisirs créatifs en forte progression

par HK - un mois

Une étude publiée par Xerfi et intitulée « Le marché et la distribution de loisirs créatifs - Innovations, communautés virtuelles, percée des acteurs non spécialisés : analyse et perspectives du marché à l’horizon 2018 » révèle que le secteur se p...

Informations clés

  • Crée le: 24/03/08 01:00

Les franchises qui recrutent