La grande distribution s'implante davantage en Russie

Le groupe français Auchan a annoncé fin décembre 2007 un accord avec le turc Enka qui lui louera 13 de ses hypers et lui cède le quatorzième.
En 2008 Auchan dispose de 85 000 m2 supplémentaires, une position de leader sur Moscou et de deuxième, après l'Allemand Métro, sur l'ensemble du pays. Le distributeur dispose désormais de 31 hypers dont 19 dans la capitale. Depuis plusieurs mois, on savait qu'Enka était peu satisfait des résultats de Ramstore et cherchait un acquéreur.
Carrefour était sur les rangs, ainsi que les chaînes russes X5 Retail Group et Mosmart, un fonds américain et le coréen Lotte Group. Le groupe turc reste cependant propriétaire et opérateur de ses dix centres Ramstore et de 43 supermarchés.
Auchan, Métro et Ikéa servent d'éclaireurs à Carrefour, Wal-Mart et Tesco, car tous sont intéressés par la forte croissance de l'économie russe : + 7,8 % en 2007. et en particulier par celle du pouvoir d'achat de la population (+ 10 %). Les investissements étrangers cherchent à pénétrer ce marché. Carrefour a ainsi ouvert un bureau de prospection à Moscou et semble opter pour démarrer sans partenariat local. Le distributeur a annoncé son intention d'ouvrir des grandes surfaces dans 20 villes de province, alors, qu'à l'inverse, Auchan a commencé par la capitale. De leurs côtés, les russes résistent, les grandes chaînes internationales se convertissent rapidement au multiformat tandis qu'un vaste processus de concentration est en marche.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Marché de la literie : des modèles pour tous les goûts

par HK - 5 jours

En mousse, en latex ou avec des ressorts, fermes ou souples, traités contre les acariens ou contre les bactéries… les matelas sont disponibles dans une très large gamme de modèles qui conviennent à tous les goûts et toutes les utilisations. Ce ma...

Dix tendances alimentaires émergentes en Belgique

par Franchise Be - 15 jours

Nos habitudes alimentaires évoluent de manière radicale. Sans être des ‘early adopters’, les Belges intègrent de plus en plus rapidement les nouvelles tendances du fait de la mondialisation et de la popularité des médias sociaux.

Restauration : le Groupe Bertrand compte racheter le Groupe Flo

par HK - 18 jours

Le Groupe Bertrand, à la tête de plusieurs enseignes célèbres (L’Alsace, Brasserie Lipp, Au Pied de Cochon, La Lorraine, Le Procope, Flora Danica, la franchise Burger King…) procèdera prochainement au rachat de Groupe Flo.

Informations clés

  • Crée le: 24/03/08 01:00

Les franchises qui recrutent