La grande distribution connaît un succès fulgurant en Russie.

Pays de 142 millions d'habitants, la Russie est un eldorado pour les acteurs de la grande distribution.
Le ton est en effet donné pour l'année 2008 : la Russie deviendra certainement le premier marché d'Europe dans le secteur de la grande distribution. Cela s'explique entre autre par la  santé économique du pays, mais également par les revenus russes, qui augmentent de 15% par an depuis 2002, favorisant l'émergence d'une classe moyenne.
Dans ce contexte favorable à la consommation, les grandes enseignes, tant locales qu'étrangères, désirent toutes se frayer un chemin dans ce pays en pleine croissance économique.
Les pionniers sur ce marché, tels Auchan, Ikea et Metro confortent ainsi leurs positions. D'autres grands noms de la distribution étrangère, tels Carrefour, Wal-Mart, Tesco ou encore Aldi, tentent également de profiter des possibilités offertes par la Russie.
Les enseignes locales ne sont pas en reste et nourrissent également l'ambition d'implanter leurs points de vente sur leur marché domestique: les dix premières, dont X5 Retail Group, Dixy, Sedmoï Kontinent, Viktoria et O'Key, ne représentent pourtant encore que 12% du marché.
Mais le marché russe n'offre pas que des facilités à ceux qui désirent s'y aventurer.
Beaucoup de distributeurs étrangers ont pu faire l'expérience des péripéties administratives en Russie. Et certains se sont même vus couper l'électricité suite à des contentieux. De plus, la loi autorise le fisc russe à geler les comptes bancaires des entreprises en cas d'infraction.
En effet, la Russie se montre très pointilleuse sur la loi, notamment au regard des enseignes étrangères.

Articles similaires

Les apports en société

par Dominique Deslandes - 10 heures

Les apports sont des biens ou des fonds que les associés mettent à la disposition de la société en vue de l'exploitation commune et en contrepartie desquels ils reçoivent des droits sociaux (parts ou actions) soumis aux aléas de la société

Devenir courtier en crédit

par Dorsaf Maamer - 9 jours

Avec un marché de l'immobilier très actif et un nombre croissant de particuliers faisant appel à un courtier, le métier a assurément de beaux jours devant lui. L'entrée en vigueur d'un nouveau cadre réglementaire en janvier 2013 a favorisé l’augme...

Régler un litige avec votre banque

par LA - 10 jours

Vous n'êtes pas d'accord avec votre banquier ? Il peut arriver qu'un différend vous oppose à votre banque comme cela pourrait se produire avec n'importe quel autre commerçant. La cause de votre mécontentement peut correspondre à un réel

Informations clés

  • Crée le: 18/07/08 02:00

Les franchises qui recrutent