La franchise vise la professionnalisation et la spécialisation

Nous revenons sur un article du 19 mars 2004 faisant état de l'analyse de Chantal Zimmer sur l'évolution de la franchise car 30 mois plus tard, cette analyse est nettement confirmée.

"Selon Chantal Zimmer, déléguée générale de la Fédération française de la franchise, la franchise a gagné, à l'âge de quarante ans, sa maturité et son équilibre. Mais toujours en évolution, elle s'oriente désormais vers deux nouvelles tendances : la professionnalisation et la spécialisation - voire l'hyper spécialisation - de ses réseaux.

Les franchiseurs ont changé en quarante ans : ils pilotent avec plus de précision qu'auparavant leur stratégie de développement. Les franchisés sont, eux, de plus en plus formés bénéficiant des outils spécifiques de formation au métier et aux produits développés par les têtes de réseau. Ils sont aussi, dès le départ, recrutés avec de nouvelles exigences : la plupart présentent des profils de managers, de commerciaux ou d'hommes d'affaires. Une partie se lance même dans la multi - ou pluri-franchise, propriétaire de plusieurs magasins d'une même enseigne ou de groupes différents. Ce sont cette professionnalisation et cette assurance qui permettent à bien des groupes d'être présents à l'étranger.

Si la franchise est née de la volonté de distributeurs de proposer les mêmes produits ou services aux consommateurs d'un vaste territoire, elle est aujourd'hui en plein effort de spécialisation. Elle multiplie les concepts pour correspondre aux besoins les plus précis et les plus individuels. Nombre d'enseignes s'appliquent à offrir du sur-mesure et des services personnalisés.

Voilà de quoi satisfaire des consommateurs de plus en plus exigeants et de plus en plus éduqués, qui apprécient de trouver partout en France et dans le monde des services et des produits faits pour eux."

Vu dans " CGA Contact "


Articles similaires

Ce que vous devez savoir sur le métier de courtier

par MA et JS - 9 jours

Profil du courtier qu'il soit franchisé, salarié ou entrepreneur isolé Le courtier se charge d'analyser le besoin de son client afin de lui trouver l'offre la plus adaptée sur le marché en respectant son budget. Il devra rentrer en négociation si...

Le secteur de l’ameublement profite pleinement de la dynamique de celui de l’immobilier

par HK - 18 jours

Porté par l’excellente reprise du secteur de l’immobilier, le secteur de l’ameublement a passé une belle année 2016. La tendance se confirme pour l’année en cours avec une progression exceptionnelle pour certaines enseignes dont la franchise Archea.

La distribution de loisirs créatifs en forte progression

par HK - un mois

Une étude publiée par Xerfi et intitulée « Le marché et la distribution de loisirs créatifs - Innovations, communautés virtuelles, percée des acteurs non spécialisés : analyse et perspectives du marché à l’horizon 2018 » révèle que le secteur se p...

Informations clés

  • Crée le: 15/09/04 02:00

Les franchises qui recrutent