La franchise vise la professionnalisation et la spécialisation

Nous revenons sur un article du 19 mars 2004 faisant état de l'analyse de Chantal Zimmer sur l'évolution de la franchise car 30 mois plus tard, cette analyse est nettement confirmée.

"Selon Chantal Zimmer, déléguée générale de la Fédération française de la franchise, la franchise a gagné, à l'âge de quarante ans, sa maturité et son équilibre. Mais toujours en évolution, elle s'oriente désormais vers deux nouvelles tendances : la professionnalisation et la spécialisation - voire l'hyper spécialisation - de ses réseaux.

Les franchiseurs ont changé en quarante ans : ils pilotent avec plus de précision qu'auparavant leur stratégie de développement. Les franchisés sont, eux, de plus en plus formés bénéficiant des outils spécifiques de formation au métier et aux produits développés par les têtes de réseau. Ils sont aussi, dès le départ, recrutés avec de nouvelles exigences : la plupart présentent des profils de managers, de commerciaux ou d'hommes d'affaires. Une partie se lance même dans la multi - ou pluri-franchise, propriétaire de plusieurs magasins d'une même enseigne ou de groupes différents. Ce sont cette professionnalisation et cette assurance qui permettent à bien des groupes d'être présents à l'étranger.

Si la franchise est née de la volonté de distributeurs de proposer les mêmes produits ou services aux consommateurs d'un vaste territoire, elle est aujourd'hui en plein effort de spécialisation. Elle multiplie les concepts pour correspondre aux besoins les plus précis et les plus individuels. Nombre d'enseignes s'appliquent à offrir du sur-mesure et des services personnalisés.

Voilà de quoi satisfaire des consommateurs de plus en plus exigeants et de plus en plus éduqués, qui apprécient de trouver partout en France et dans le monde des services et des produits faits pour eux."

Vu dans " CGA Contact "


Articles similaires

La marque espagnole de prêt à porter Zara se développe uniquement en succursales

par Dorsaf Maamer - 9 jours

Née en 1975 à Coruña en Espagne, Zara est la marque phare du Groupe Inditex, leader mondial de la confection textile. Elle compte aujourd'hui plus de 2100 magasins implantés dans 88 pays. L'enseigne espagnole de prêt-à-porter jouit d'une très gran...

Ouvrir une franchise de services à la personne

par Martine Malaterre - 9 jours

Sur les 36 195 organismes de services à la personne recensés au 1er janvier 2017 par la base de données NOVA, 79,5 % étaient des entreprises (dont des autoentrepreneurs des franchisés et des isolés). Le marché des services à la personne doit son...

Ce que vous devez savoir sur le métier de courtier

par MA - 23 jours

Actuellement, on trouve des courtiers aussi bien dans le secteur de l'assurance qu'en immobilier ou encore en marchandises. Il joue le rôle d'intermédiaire entre ses clients et les entreprises afin de répondre à leurs besoins.Les franchises de cou...

Informations clés

  • Crée le: 15/09/04 02:00

Les franchises qui recrutent