Terramie

Autres services aux entreprises

Apport personnel minimum : 9000 EUR

Type de contrat : Franchise

La franchise Terramie s’invite sur TF1

La franchise Terramie a vu le jour grâce à 4 passionnés du jardin qui ont mis en commun leur passion pour donner naissance à la 1 ère entreprise spécialisée en création et accompagnement de jardins à visée thérapeutique en France. L’enseigne maintient son niveau de compétence grâce à la formation de son personnel soignant qui assure l’accompagnement des personnes âgées atteintes de différentes pathologies. 

Le réseau compte à ce jour 6 établissements dont 5 sont tenus par des franchisés. Terramie a même soulevé la curiosité de la chaîne TF1 qui s’est rendue au jardin de St Quirin en Moselle pour un reportage. 

Vie, partage et plaisir

Au JT de 20H du mardi 8 Septembre dernier, TF1 met en avant le concept du réseau Terramie. La chaîne s’est rendue dans l’établissement  de St Quirin en Moselle dans l’unité Alzheimer de l’EHPAD La Charmille. Le cadre est enchanteur. L’établissement se situe au cœur des montagnes vosgiennes dans l’un des plus beaux villages de France. Il s’étale sur une surface de 1200 m² ce qui permet aux résidents de rester actifs lorsque leur santé le permet.
Dans son reportage, TF1 a mis en avant les vertus de ce type de concept de jardin thérapeutique : la stimulation des sens et de la mémoire, le bien-être procuré, les retrouvailles avec la famille plus détendues… Les résidents ont de quoi s’occuper : ils cultivent des tomates, des fraisiers, ils mettent les mains dans la terre, ils  récoltent les plantes pour la tisane et ils arrosent les pommes de terre avant d’aller se coucher.
Dans ce jardin thérapeutique qui apporte du « bien à la santé et un peu de joie » selon une résidente interrogée, les personnes âgées peuvent bouger, être ensemble, échanger avec les enfants de l’école d’à côté.

Eric Morgenthaler, Directeur des établissements La Charmille et Le Couaroil ajoute que « Le jardin thérapeutique aide les résidents à mieux accepter l’entrée en institution, souvent vécue comme une trahison et un deuil. Nous observons d’importants changements dans le comportement des résidents, plus calmes. Les relations avec leur famille sont aussi beaucoup plus simples et détendues lorsqu’ils se retrouvent au jardin »  

L’équipe soignante, garant du bon fonctionnement

La franchise Terramie de St Quirin comme les autres unités du réseau ont une vocation thérapeutique. L’enseigne ne lésine pas sur  la formation de son personnel soignant, garant de la prise en charge des résidents et de leur bien-être.
L'objectif de Terramie est de permettre aux équipes soignantes et personnel d'encadrement d'accompagner des personnes âgées, personnes atteintes d'Alzheimer, personnes en situation de handicap, personnes autistes, en hôpitaux, centres de rééducation... autrement, par le jardin. Terramie met en avant le fait que pour assurer le bon fonctionnement du jardin thérapeutique, l'équipe soignante doit s'approprier le jardin et être intégrée au projet par un travail pédagogique dispensé par Terramie.

Informations clés

  • Crée le: 18/09/15 09:22

Les franchises qui recrutent