BRICOMARCHE

Bricolage et jardinage

Apport personnel minimum : 100000 EUR

Type de contrat : Groupement d'indépendants

La franchise s'affirme comme spécialiste discount de l'équipement de la maison

Avec une dépense annuelle moyenne de 895 euros, les franchises de bricolage constitue le premier secteur d'équipement des ménages français. Un marché dynamique porté par le nombre toujours croissant de consommateurs pratiquant cette activité : 82 % des Français déclaraient en effet s'y adonner en 2008, contre seulement 66 % trois ans auparavant. Le marché global du bricolage a ainsi représenté un chiffre d'affaires de 28,6 milliards d'euros en France.

La franchise Bricomarché y évolue depuis 1979 et représente aujourd'hui un réseau de 524 magasins en France. L'enseigne des Mousquetaires s'est imposée comme un distributeur de tout premier plan, arrivant en 4ème position des grandes surfaces de bricolage (en chiffre d'affaires). Un succès qu'elle a bâti en offrant chaque jour des produits de qualité aux prix les plus bas dans les cinq univers de son métier : bricolage, décoration, jardinage, matériaux et animalerie.
Les prix bas
Le combat quotidien que mène Bricomarché pour proposer le meilleur rapport qualité/prix s'illustre à tous les niveaux de son activité. Sur un plan local, car cette stratégie implique une maîtrise rigoureuse des frais généraux et des coûts de fonctionnement dans les points de vente.

Au niveau international, car l'enseigne s'appuie sur une structure d'achats puissante qui préserve sa politique de prix bas. Elle dispose pour cela d'Arena, une alliance forte de neuf distributeurs internationaux et active sur 12 pays.

Dans les cinq univers de son métier, Bricomarché développe une structure de gammes complète répondant à toutes les attentes des consommateurs : les marques nationales à prix Mousquetaires, Go/On pour les produits premiers prix, et Guidéal pour les marques propres. Cette politique de prix bas est mise en exergue par une communication commerciale qui rythme l'année avec des offres promotionnelles attractives, auxquelles s'ajoutent des animations locales.

La proximité
Discounteur de proximité, Bricomarché propose des points de vente à taille humaine qui permettent d'aller à l'essentiel rapidement, grâce à une organisation simple et fonctionnelle de ses rayons répartis dans cinq univers : le bricolage, la décoration, le jardinage, les matériaux et l'animalerie.

Sur des surfaces de vente allant de 800 à 3 500 m2, le concept répond aux attentes actuelles des
consommateurs avec des points de vente misant sur plusieurs logiques d'achats : la visite “utilitaire” et la visite “plaisir” associée à un projet de décoration. Une offre renouvelée régulièrement, un univers clair et accueillant, des vendeurs disponibles pour conseiller les clients sont les autres caractéristiques essentielles de Bricomarché

Les derniers articles BRICOMARCHE

Les franchises Intermarché et Bricomarché innovent avec le chariot WiiGo

par HK - 2 jours

Les franchises Intermarché et Bricomarché, enseignes du Groupement des Mousquetaires, innovent une nouvelle fois avec un chariot qui porte les courses des clients. Baptisé WiiGo, le robot est actuellement en test dans l’Intermarché et le Bricomar...

Pourquoi rejoindre le réseau des Mousquetaires ?

par MA - 6 jours

Les Mousquetaires ont vu le jour en 1969 grâce à Jean-Pierre Le Roch qui a affirmé un jour: "Je suis venu à la distribution par hasard, mais au lieu d’y découvrir un métier, j’y ai découvert les rapports humains". Et depuis toujours...

Les Mousquetaires : chronologie d'une aventure entrepreneuriale d'exception

par HK - 22 jours

Les Mousquetaires font baisser les prix depuis plus de 46 ans. Un choix qui a toujours guidé leurs décisions stratégiques depuis le lancement du groupement en 1969.

Informations clés

  • Crée le: 01/08/10 02:00

Les franchises qui recrutent