La franchise, route vers la province et l'étranger

Peut-on être à la fois franchiseur et franchisé ? Oui répond sans hésiter Bertrand.
Bertrand, c'est le groupe Bertrand, qui s'intéresse autant à la restauration rapide qu'à la restauration thématique.
La restauration thématique, c'est 12 brasseries (dont Lipp), 24 cafétérias Eris mais aussi le salon de thé Angelina. La restauration rapide, c'est 9 établissements franchisés Quick mais aussi des unités Bert's et Toastissimo.
Pour ces deux dernières enseignes, le groupe Bertrand, créé en 1994, se fait franchiseur. Bert's possède 10 unités dont une seule franchise (ouverte par la propre sœur d'Olivier Bertrand, président du groupe)  ; Toastissimo, chaîne acquise récemment, totalise 20 unités dont 11 franchises.
Bert's a été créé en 2002 et se positionne sur un concept de sandwicherie à la française haut de gamme. Les restaurants de l'enseigne se sont surtout implantés en région parisienne. Le réseau pourrait se développer en province mais aussi à l'étranger via des master-franchises.
Les prochaines implantations sont ainsi prévues à Puteaux, à Lille, à Dubaï, en Belgique, en Suisse et au Liban.
Quant à Toastissimo, concept de sandwicherie à l'italienne, il va s'ouvrir aux entrepreneurs indépendants. Pour le moment ne sont franchisés qu'UGC (10 restaurants dans des UGC Ciné Cité) et Elior mais d'autres partenaires sont attendus.
Les objectifs du groupe Bertrand sont de développer parallèlement les deux enseignes en gagnant la province puis l'étranger.
Pour ce faire, Avenir Tourisme est entré récemment dans le capital du groupe afin d'apporter les fonds nécessaires à ce développement. 

Articles similaires

Rétrospective : les moments marquants pour les franchises Artisanat pour l'habitat

par HK - 11 jours

Archea , IlliCO travaux, Echelle Européenne et Habitat Des Régions, l’année 2016 a été celle des nouveautés et des succès pour les franchises du secteur Artisanat pour l'habitat. Retour sur les moments marquants pour ces enseignes connues et recon...

Les moments forts des franchises du secteur Automobile en 2016

par HK - 13 jours

Point S, Point S City, Norauto, Ewigo, Midas et Roady, ces franchises opérant sur le marché de l’automobile ont passé une belle année 2016. Retour sur les moments forts vécus par ces réseaux solides qui poursuivent leur développement en 2017.

Des franchises de plus en plus connectées

par Audrey Caudron - un mois

Stratégies multicanal ou cross-canal, Web-to-Store… sans nul doute, face à des clients hyperconnectés, les franchises françaises ont dû et su s’adapter et ont pris tout doucement le virage du numérique. ...

Informations clés

  • Crée le: 13/05/05 02:00

Les franchises qui recrutent