RIVALIS

Courtage, services financiers, gestion

Apport personnel minimum : 12000 EUR

Type de contrat : partenariat

La franchise Rivalis et les attentes des petites entreprises et artisans

La franchise de conseil Rivalis publie pour la deuxième année consécutive les résultats d'une enquête unique sur les attentes du monde de la petite entreprise. Elle a été menée sur le terrain par ses experts franchisés, auprès de leurs clients, artisans, commerçants et petites entreprises de moins de 20 salariés.
Réalisée auprès d'un panel de plus de quatre cents artisans et responsables de TPE (Très Petites Entreprises - moins de 20 salariés), cette étude dresse le bilan de leurs besoins, de leurs carences, de l'évolution de leur métier, de leur activité, de leurs habitudes, de leurs attentes.
Elle dévoile leur opinion et leur ressenti sur des sujets qu'ils jugent importants : les formations qu'ils auraient aimé suivre, leur difficulté à trouver les bonnes compétences, leurs relations avec les banques, les moyens qu'ils mettent en oeuvre pour développer leur chiffre d'affaires, l'évolution de leurs habitudes depuis l'arrivée des nouvelles technologies. Seules deux régions de France ne sont pas représentées dans l'enquête 2007 : l'Auvergne et la Corse.
Parmi les sondés, 62% appartiennent au secteur du bâtiment (gros oeuvre, second oeuvre) contre 64% en 2006, 24% à celui de la production (fabrication, maintenance, réparation) contre 20% en 2006, 10% à celui des services (aux entreprises et à la personne) contre 6 % en 2006, et 4% au monde du commerce et de l'alimentation (contre 5% en 2006).
LES ARTISANS SOUFFRENT ENCORE D'UN MANQUE DE FORMATION EN GESTION
86,4% (contre 89% en 2006) avouent que leur formation en gestion et en management est « inexistante » (pour 39,2%) ou « incomplète » (pour 47,2%). Malgré une légère baisse en 2007, le chiffre de 86,4% reste encore très élevé. 36% des sondés seulement ne sont titulaires que d'un CAP.
UN CHIFFRE D'AFFAIRES ET DES MARGES EN HAUSSE
Près de 56% des sondés (contre 52,3% en 2006) affirment avoir un chiffre d'affaires en hausse et 45,5% montrent des marges bénéficiaires en hausse contre 41,6% en 2006.
Cette augmentation a une incidence directe sur la trésorerie qui est bonne pour 44,6% contre 39,1 en 2006.
LES RAPPORTS AVEC LES BANQUES S'AMÉLIORENT
En 2006, 72% des sondés estimaient que les banques ne jouaient pas leur rôle de conseil et 56% que les gestionnaires de compte ne s'intéressaient pas du tout à leur activité. En 2007, la trésorerie des TPE et artisans s'étant améliorée, les rapports avec les banques sont moins mauvais. Ils ne sont plus que 62,1% à estimer que les banques ne jouent pas leur rôle de conseiller.
En revanche, ils sont encore 54,7% à estimer que les banques ne pas s'intéressent pas à l'activité de leur client. Enfin, il est toujours reproché aux banques de demander trop de garanties (pour 66,9% en 2007 contre 67% en 2006), ce qui freinerait les investissements.
UN MORAL AU BEAU FIXE
88% des sondés sont optimistes pour l'avenir (contre 85% en 2006) et 77% affirment que leur situation ne s'est pas dégradée depuis un an (contre 69% en 2006).
Comme en 2006, ce sont les investissements professionnels qui restent une priorité (pour 35,4% d'entre eux), les véhicules (pour 26,3%) et le matériel informatique (pour 15%).
Il faut noter que la part d'autofinancement régresse chaque année. En 2007, 43% ont eu recours à des crédits bancaires et 22% à des crédits bail.
L'UTILISATION D'INTERNET AUGMENTE DE 10 POINTS
Si le nombre de sondés qui se connectent à Internet entre une et plusieurs fois par jour est resté stable, le nombre d'entreprises connectées passe de 66 à 76%. Elles confirment avoir intégré cette technologie dans leur manière de travailler.
En revanche, ils sont à peine 39% (malgré une progression de 9 points) à disposer de leur propre site pour promouvoir leurs services.

150 chefs d'entreprise témoignent dans le Livre d'or de Rivalis

04/05/2007 : Premier réseau spécialisé dans l'aide à la gestion des artisans et TPE, la franchise Rivalis a pour principal objectif de devenir "l'incontournable de la petite entreprise". 150 témoignages de satisfaction de chefs d'entreprise de moins de 19 salariés apportent un éclairage différent aux nombreux services proposés par les experts Rivalis.
Chaque jour, les experts franchisés du réseau Rivalis démontrent leurs capacités à répondre aux attentes des artisans et TPE (Très Petites Entreprises) en matière de gestion. Grâce à la pertinence de leurs interventions, leur écoute et leur disponibilité, leurs clients maîtrisent mieux la gestion courante, prennent les bonnes décisions au bon moment et savent exactement quelle est la situation de leur entreprise au jour le jour. Le logiciel d'aide à la gestion développé par Rivalis, couplé à l'intervention régulière d'un expert, ont fait leur preuve.
TOUS LES SECTEURS CONCERNÉS
Toutes les activités impliquant la vente d'heures de main d'ouvre et de marchandises sont concernées par l'offre Rivalis. C'est pourquoi, les témoignages de satisfaction émanent de métiers très variés tels que paysagiste, couvreur, garagiste, maçon, plombier, soudeur, menuisier, peintre, plâtrier, serrurier, électricien, dépanneur, livreur, enseigniste, décorateur, hôtelier-restaurateur, architecte, fleuriste...
Initialement très implanté dans le secteur du BTP et de l'automobile, la franchise Rivalis a su conquérir au fil du temps d'autres secteurs prouvant l'efficacité de sa méthode.
Aujourd'hui, le réseau souhaite étendre sa communication pour mieux cibler les créateurs d'entreprise, commerçants et professions libérales, confrontés eux aussi à des risques d'échecs liés à une mauvaise gestion. C'est l'une des priorités de 2007.

Les derniers articles RIVALIS

Résultats de l'enquête utilisateurs de la franchise Rivalis

par MA - un mois

La franchise conseil Rivalis propose une méthode basée sur l'alliance d'un outil informatique de pilotage en temps réel et d'un gestionnaire qui accompagne et conseille le chef d'entreprise dans ses choix. Rivalis a effectuée une en...

Le dernier logiciel de Pilotage, Rivalis 5

par Dorsaf Maamer - plus de 2 ans

Créé en 1994, le réseau Rivalis a mis au point une méthode qui permet d’accompagner les chefs d’entreprises (TPE) à partir d'un progiciel de pilotage et d'un suivi mensuel par l’un de ses 230 Conseillers. Fort du succès de son outil...

La franchise de conseil aux entreprises lance deux Web services

par Audrey Caudron - plus de 6 ans

 La franchise Rivalis, spécialiste du consulting en gestion auprès des petites et moyennes structures, vient de dévoiler ce mois de juin 2010...

Informations clés

  • Crée le: 20/12/07 01:00

Les franchises qui recrutent